Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Crise migratoire, La Valette prépare des mesures idoines

Facebook
Twitter
WhatsApp

Crise migratoire, La Valette prépare des mesures idoinesLa question du flux incessant de migrants vers l’Europe, surtout ces derniers mois, devient un casse-tête pour la Communauté européenne.

Afin de plancher sur la question de l’immigration et de discuter des actions susceptibles d’y remédier, un sommet a été ouvert, ce mercredi 11 novembre à La Valette (Malte).

Il réunit des représentants des pays membres de l’Union européenne, de la CEDEAO, de l’Union africaine ainsi que ceux des Nations Unies.

Pendant deux jours, cinq domaines spécifiques seront à la table des discussions pour trouver des remèdes aux causes profondes du problème.

Les discussions porteront sur l’investissement en Afrique pour la création d’emplois pour la jeunesse, l’intensification des travaux de promotion des voies légales de migrations, la question de la protection des migrants et du phénomène de leur exploitation dans leurs lieux d’asile, et la coopération avec les pays d’origine en matière de retour et de réadmission.

Il s’agit donc à la sortie de ces assises de trouver un ensemble de mesures pour faire effectivement face aux problèmes inhérents aux crises migratoires qui ont pris une ampleur alarmante au cours de l’année 2015 aux  frontières européennes.

Dès lors, la Commission européenne envisage  établir un plan d’action avec les pays d’origine et de transit des migrants afin de limiter et empêcher les drames des exilés sur ses côtes.

Notons que l’initiative de ce sommet a été prise par le Conseil européen en avril dernier.

Joël Dagba