La Côte d’Ivoire est secouée par des agitations politiques liées aux prochaines élections présidentielles attendues le 31 octobre 2020. Tiken Jah Fakoly, l’artiste populaire ivoirien, a réagi par rapport à la crise politique qui naît dans son pays et apporte sa solution.
Togo / Covid-19 : le beau geste de Franco Dimelo Création aux populations de Kpélé Akata
« Accepter que l’un du trio Gbagbo-Ouattara-Bédié soit candidat à la prochaine élection présidentielle est une insulte à la mémoire des 3 000 de nos compatriotes qui sont morts dans la crise post-électorale de 2011. Il n’est pas question que l’un de ses 3, soit candidat et que nous, on ferme notre gueule. Ce n’est pas possible. Je pense qu’il est important de penser à nos frères et sœurs qui sont tombés. C’est important qu’une nouvelle génération soit aujourd’hui en place », a martelé Tiken Jah Fakoly.
Bénin / Vidéo : le président Talon au volant de sa voiture en balade à Cotonou
Cette sortie de l’artiste de la chanson, permettra-t-elle à la classe politique ivoirienne de revenir sur les choix de ses candidats ?
Il faut noter que Henri Konan Bédié est déjà investi candidat de son parti, Ouattara le sera de son côté ce 22 août 2020 et Gbagbo, coincé à Bruxelles, n’a pas encore abandonné son projet de rentrer en Côte d’Ivoire pour être investi candidat de son parti.