Ce dimanche, après avoir officié en public la messe des Rameaux, place Saint-Pierre, pour la première fois depuis la pandémie de Covid-19, le pontife a formulé le vœu d’un cessez-le-feu à l’occasion de la Pâques entre l’Ukraine et la Russie.
Le pape François souhaite un arrêt des combats en Ukraine. « Que débute une trêve de Pâques, mais pas pour recharger les armes et reprendre le combat. Non. Une trêve pour arriver à la paix à travers de véritables négociations », a-t-il déclaré. Avant d’ajouter, « Quelle victoire sera celle qui plantera un drapeau sur un tas de décombres ? ».
Plus tôt dans la journée, le président Volodymyr Zelensky avait souligné lors d’une conférence de presse avec le chancelier autrichien Karl Nehammer, qui s’est rendu à Kiev :
« Nous sommes prêts à nous battre, et à chercher parallèlement des voies diplomatiques pour arrêter cette guerre. »
Le conseiller présidentiel ukrainien Mykhaïlo Podoliak, ajoute :
« L’Ukraine est prête pour les grandes batailles. L’Ukraine doit les gagner, y compris dans le Donbass… Et, quand ça arrivera, l’Ukraine aura une position plus forte dans les négociations, ce qui lui permettra de dicter certaines conditions ».
Par ailleurs, la Russie a retiré ses troupes de la région de Kiev et du nord de l’Ukraine. Sa priorité est la conquête totale du Donbass, dont une partie est contrôlée depuis 2014 par des séparatistes prorusses.
Avec le Point