Cristiano Ronaldo a été convoqué vendredi avec l’équipe du Portugal pour la première fois depuis son élimination en huitièmes de finale du Mondial 2018, il y a presque neuf mois, a annoncé le sélectionneur Fernando Santos qui présentait sa liste pour le début des qualifications à l’Euro-2020.

Cristiano Ronaldo, retour avec le Portugal, Mondial, Juventus
Cristiano Ronaldo

Après avoir fait l’impasse sur les six derniers matches de la Selecçao pour faciliter son adaptation à la Juventus Turin, club qu’il a rejoint l’été dernier, le quintuple Ballon d’or pourra disputer les deux premiers matches de qualification pour l’Euro-2020, contre l’Ukraine vendredi 22 mars et la Serbie trois jours plus tard.

Juste avant le retentissant triplé signé mardi en Ligue des champions, qui a permis à la Juventus de se qualifier en quarts de finale aux dépens de l’Atlético Madrid, le quintuple Ballon d’or avait prévenu qu’il se sentait prêt à « apporter (sa) contribution à la sélection ».

Lire aussi Football : les U23 du Togo reçoivent le Gabon en amical ce dimanche

Après la Coupe du monde, « c’était le moment de marquer une pause avec la sélection » afin de mieux gérer le « processus d’adaptation » à son nouveau club après neuf saisons au Real Madrid, a expliqué l’attaquant de 34 ans dans un entretien au diffuseur Dazn.

« Vous avez vu son interview cette semaine. Il n’y a rien d’autre à dire sur ce sujet », a éludé Fernando Santos vendredi en conférence de presse.

Pendant son absence, les coéquipiers de « CR7 » ont terminé en tête de leur poule de Ligue des nations devant l’Italie et la Pologne, se qualifiant ainsi pour le « Final Four » de la compétition qui se tiendra du 5 au 9 juin dans le nord du Portugal, à Porto et Guimaraes.

Le pays hôte affrontera la Suisse lors de la première demi-finale et rêve d’une finale face aux Pays-Bas ou à l’Angleterre.