Après 17 saisons dans son club formateur, Lionel Messi a été contraint de quitter la Catalogne faute d’accord avec ses dirigeants pour sa prolongation. Et c’est le 5 août dernier que le FC Barcelone a annoncé la rupture des négociations pour la continuité de l’Argentin.
Le club n’a pas pu conserver son joueur vedette en raison de ses problèmes économiques et de son incapacité à respecter le fair-play financier. Cinq jours après l’annonce, celle du PSG est venue officialiser l’arrivée de la star argentine en Ligue 1 pour la suite de sa carrière.
Contexte différent, mais même résultat pour Cristiano Ronaldo et la Juventus. Le Portugais, comme ce fut le cas lors de son passage au Real Madrid, voulait de nouveaux défis et cherchait une porte de sortie lors du mercato estival dernier. Il l’a enfin trouvé le 27 août à Manchester United. La star de 36 ans est donc revenue dans l’équipe qui l’a révélé comme la superstar qu’il est devenu pour boucler la boucle.
Quatre mois après les deux séismes, la vie sans eux n’a pas été la même pour le Barça et la Juventus, tous deux loin de leurs objectifs en championnat, même si pour le Barça, c’est encore plus embarrassant, car ils sont reversés en Ligue Europa pour leur première apparition en Ligue des champions sans Messi.
Petit à petit, le Barça dégénérait à l’opposé de ce qu’elle avait promis de ne jamais embrasser. Pas d’idées, pas de rythme, pas d’objectifs et, ce qui est pire, pas d’attitude. Le Barça est une équipe qui manque de presque tout et qui n’a rien à offrir. Il n’y a pas de buteur, pas de personne décisive dans la dernière passe. Le leader du milieu de terrain est Sergio Busquets doit se démultiplier pour couvrir les carences d’un De Jong loin de son niveau et qui a forcé l’irruption de Gavi, un garçon de 17 ans, qui, a su faire son trou.
Avec Xavi sur le banc, l’équipe s’est améliorée, a montré des “pousses vertes”, notamment en ce qui concerne le pressing et les transitions. Cependant, elle manque toujours de buts, concède trop à l’adversaire et les matchs finissent par durer trop longtemps.
L’autre géant européen accablé par le départ de son joueur vedette est la Juventus. Cristiano Ronaldo a marqué 101 buts en 134 matchs sous le maillot des Bianconeri et cela, au final, pèse. La Juve, habituée à ce que le Portugais résolve seul les matchs quand l’équipe est bloquée, a perdu cette référence, de plus, avec le championnat déjà commencé. Les hommes d’Allegri ont fini par le payer. Morata est resté, mais l’Espagnol n’est pas Cristiano. C’est pourquoi depuis le départ du Portugais, les références à lui n’ont pas cessé en Italie. La dernière est venue de Buffon, qui est allé jusqu’à dire que l’équipe avait perdu son ADN caractéristique avec le crack.