C’est difficile d’y croire, mais le graphique de Bloomberg est bien réel. Quelques minutes après l’annonce par Manchester United de la résiliation du contrat de Cristiano Ronaldo, le cours de l’action du club mancunien s’est envolé à Wall Street. Le mur, qui s’élève verticalement, a dépassé les 15% et les actions ont atteint leur point le plus haut en une année complète. Il est vrai que le départ du Portugais d’un commun accord avec le club, intervient à un moment où la vente du légendaire club d’Old Trafford est aussi annoncée.
Pour rappel, la famille Glazer, grands hommes d’affaires américains, a acheté Manchester United en 2005 et veut maintenant s’en débarrasser en le vendant à un milliardaire britannique comme Jim Ratcliffe, qui n’en est pas à sa première tentative pour devenir propriétaire de l’équipe de Manchester. En tout cas, la vente est toujours dans les coulisses et le fait qui a catapulté les actions de United est le départ de Cristiano Ronaldo de l’équipe.
C’est dire qu’après avoir triomphé au Real Madrid et marqué des buts à la Juventus, la fin du séjour de Cristiano Ronaldo dans son club de cœur lui a laissé un mauvais goût dans la bouche. Au cours de cette saison et demie à Old Trafford, ses grimaces, ses refus ont davantage fait l’actualité que ses brillantes performances.
C’est peut-être une leçon pour le Barça qui pense au retour de son ancien capitaine Lionel Messi qui est actuellement au PSG. Puisque vouloir clore une histoire bien, en plein déclin sportif dû à l’âge, ne semble pas être la meilleure idée. Lorsque le souvenir phénoménal que vous avez de quelqu’un ne correspond pas à la réalité, c’est une mauvaise chose et Cristiano Ronaldo en a fait ‘expérience avec Manchester United, raison pour laquelle son retour au Sporting a été écarté.