Credit Photo : DR

Cristiano Ronaldo, le meilleur joueur du monde devant Messi ? Un professeur de mathématiques d’Oxford tranche avec des calculs

Ronaldo fait partie de ceux qui sont considérés comme le GOAT du football, avec son rival Lionel Messi, Diego Maradona, Pelé et quelques autres. L’attaquant de Manchester United est le numéro un dans le cœur et l’esprit de beaucoup de gens parce qu’il a prouvé son talent dans plusieurs championnats, et c’est ainsi qu’il est arrivé en tête d’une nouvelle liste. 

Tom Crawford, professeur de mathématiques à Oxford, a créé l’indice GOAT, en collaboration avec LiveScore, pour prouver qui est vraiment le meilleur joueur. Ronaldo a reçu un score de 100 %, Messi, Pelé, Ferenc Puskas et Ronaldo Nazario constituant le top 5, parmi les joueurs ayant remporté deux Ballons d’Or ou plus. 

Sept critères ont permis à Ronaldo de figurer en tête de liste, et vous devrez décider par vous-même si cela suffit à placer le joueur de 36 ans en première position. Les buts et les titres en club sont les deux premiers, les buts et les titres internationaux viennent ensuite, puis les titres de Ballon d’Or, les distinctions et les étapes individuelles et enfin les saisons du « facteur Z ». 

Ce dernier couvre les saisons sur le terrain au cours desquelles l’impact du jeu « a surpassé de manière significative les performances des autres joueurs au cours des cinq saisons précédentes ». 

Tous deux ont remporté la principale compétition de leur continent, avec Ronaldo qui a remporté l’Euro 2016 et l’Argentine qui a remporté la Copa America plus tôt cet été pour aider Messi à briser son canard. 

À 34 ans, Messi a remporté six Ballons d’Or, contre cinq pour ses rivaux, et il est le favori des bookmakers pour ajouter un nouveau trophée à son palmarès cette année. Les deux hommes ont évidemment une litanie de réalisations et de records personnels et je suppose que c’est à chacun de décider lesquels sont les plus impressionnants. 

Il doit aussi y avoir quelques saisons à facteur Z pour chaque joueur, car tous deux ont fait une énorme différence dans les succès de leurs équipes, ce qui explique pourquoi ils ont gagné les Ballons d’Or qu’ils ont gagnés. 

Quoi qu’il en soit, on peut dire que ce nouvel algorithme, bien qu’intéressant, n’aidera pas vraiment à déterminer qui est le meilleur.