Cristiano Ronaldo aime jouer de sa propre corne, mais après son arrivée à Manchester United en 2003, il y avait un autre joueur dont il voulait s’extasier. « Si vous pensez que je suis bon, attendez de voir Fabio Paim », a déclaré Ronaldo aux journalistes à l’époque.
Paim, comme Ronaldo, était également dans l’académie du Sporting Lisbonne et il était considéré encore plus haut que le futur quintuple vainqueur du Ballon d’Or. Mais alors que Ronaldo a continué à réaliser des choses extraordinaires dans le jeu, les choses n’ont pas tout à fait fonctionné pour Paim.
Son histoire, telle que partagée par The Sun, est plutôt triste. Après avoir rejoint le Sporting à l’âge de six ans, le développement de Paim a été impressionnant et à l’âge de 14 ans, il a été suivi par United, Barcelone et le Real Madrid.
En effet, la Fédération Français de football l’a invité à s’installer en France afin qu’il puisse représenter les Bleus. Le Sporting a répondu à l’intérêt en liant Paim à un contrat d’une valeur de 18 000 £ par semaine quand il avait 16 ans, une somme incroyable pour un jeune.
Gagner un salaire aussi énorme alors qu’il était encore adolescent a fait plus de mal à Paim, et cela a ouvert la voie à son déclin. Le milieu offensif a quitté le Sporting pour Chelsea dans le cadre d’un prêt en 2008.
C’était un mouvement qui, espérons-le, allait enflammer sa carrière, mais il a fait exactement le contraire. Paim a passé un an à Chelsea et est retourné au Sporting. En 2010, il est libéré par le club portugais sans faire d’apparition en championnat.
Il est ensuite devenu un compagnon de football, signant pour 12 clubs différents dans sept pays différents. En cours de route, il y a eu des sorts en Chine, en Angola, en Lituanie et au Qatar.
Au Luxembourg, Paim a été limogé par l’Union 05 Kayl-Tetange pour « comportement non professionnel ».
Sa carrière de footballeur était presque terminée au moment où Paim a été arrêté pour « trafic de drogue » en 2019. Paim a finalement été acquitté. Cependant, en 2020, Paim aurait remis les choses sur les rails en retournant au Sporting en tant qu’entraîneur des jeunes.