Le célèbre footballeur portugais Cristiano Ronaldo n’est pas humain, ou du moins il n’en a pas l’air. Il joue toujours à un niveau qui surprend les experts et a réussi à maintenir l’un des 6 packs les plus impressionnants du monde du football à presque 40 ans (36, pour être exact). Et tout cela parce qu’il prend la forme et la santé très au sérieux.
C’est un athlète professionnel, un homme qui s’entraîne dans le cadre de son travail et qui semble avoir trouvé la formule parfaite pour vieillir à l’envers, et tout cela a attiré l’attention d’un bodybuilder et YouTubeur qui s’est attelé à la tâche de trouver son secret : l’entraînement qui l’aide vraiment à rester en forme, à rester en bonne santé et à avoir chaque muscle de son corps parfaitement marqué.
Aseel Soueid a déjà essayé différents programmes d’entraînement et régimes alimentaires de célébrités et d’athlètes (de LeBron James à Leo Messi, 7 fois Ballon d’Or), et il a maintenant essayé une routine de Cristiano Ronaldo, qu’il appelle “workaholic”, qu’il est censé faire régulièrement et qui est l’un de ses entraînements préférés.
Ce qui la rend si puissante, c’est qu’il s’agit d’une routine qui combine l’entraînement musculaire avec des séances de HIIT (l’une des méthodes préférées de Cristiano) qui transforme le cardio et l’aide à brûler plus de graisses, en utilisant des supersets, des mouvements explosifs et suffisamment de répétitions pour faire monter son rythme cardiaque. Et c’est loin d’être facile.
À quoi ressemble la routine HIIT de Cristiano Ronaldo ?
Selon Aseel Soueid, cette routine brutale comprend 5 supersets d’environ 10 exercices, après quoi il passe à la partie HIIT.
Le premier superset se compose de bench presses (3 séries de 12) et de squats (3 séries de 12). Le culturiste a déclaré : “Je n’ai pas l’habitude de faire ça, deux types différents de levées composées superposées sur une seule, mais c’est Cristiano Ronaldo.”
Le deuxième superset comprend le développé couché incliné (3 séries de 12) et le développé couché avec haltères (3 séries de 12). Le troisième superset comprend le développé couché avec haltères (3 séries de 12) et le développé couché avec câbles (3 séries de 12).
Pour le quatrième, on effectue des extensions de jambes (3 séries de 12) et des flexions des ischio-jambiers (3 séries de 12). Aseel Soueid déclare : « Les extensions de jambes plus lourdes dans la gamme des 10 ou 12 répétitions, superposées aux flexions des ischio-jambiers, sont vraiment impressionnantes. Cristiano Ronaldo fait manifestement beaucoup de musculation pour renforcer ses jambes… Il ne s’agit pas seulement de courir ».
Le dernier superset se concentre sur la zone abdominale, il comprend donc des crunchs à la corde (3 séries de 12) et des montées de genoux (3 séries de 15), ce que Aseel Soueid appelle un superset qui tue. “Sérieusement, ces crunchs au câble, par expérience personnelle, c’est littéralement ce qui a construit mes abdos. Beaucoup de gens pensent qu’il leur suffit de faire un régime et de perdre de la graisse corporelle ; en fait, assurez-vous de développer vos abdominaux grâce à un entraînement intense.”
Mais ce n’est pas la fin de l’entraînement. Après ces supersets suit le HIIT, qui est une séance de cardio de 20 minutes, où vous alternez une minute de sprint à pleine vitesse avec une minute de marche. Cette combinaison d’intensité élevée et faible est ce qui permet de brûler beaucoup plus de calories et permet au corps de continuer à les brûler même après avoir terminé.
Ce n’est qu’une des routines de Cristiano Ronaldo, mais cela prouve une fois de plus que si vous voulez lui ressembler, vous allez devoir travailler très dur et vous mettre à vous entraîner, même si vous n’en avez pas envie.