Cristiano Ronaldo qui s’élance dans les airs, se retourne et crie « siuu ! » avant d’atterrir les bras tendus, cette scène, les fans de football l’ont plusieurs fois vue. La dernière fois, c’était lors de la victoire 1-0 de Man United sur Norwich la semaine dernière. D’où la tire-t-il ?
Lors d’une interview en 2019, CR7 a expliqué l’idée derrière cette célébration.
“J’ai commencé à dire ‘si’, c’est comme ‘oui’, quand j’étais au Real Madrid. Quand nous gagnions, tout le monde disait ‘siiiii’ et j’ai commencé à le dire. Je ne sais pas pourquoi, c’était naturel.
J’étais aux États-Unis et nous avons joué contre Chelsea [en 2013] et je ne sais pas d’où ça vient, cette célébration.
J’ai juste marqué le but et c’est sorti tout seul. C’était juste naturel, pour être honnête. Depuis, j’ai commencé à le faire plus souvent et j’ai l’impression que les supporters et les fans le voient et qu’ils sont comme ‘Cristiano, siiiiiiuuu’. Je me dis « Ouah ! Les gens se souviennent de moi grâce à ça ! ». Donc c’est bien, et je vais continuer à le faire comme ça.”
Autre origine !
Les origines de ce geste remontent au premier passage de Ronaldo à Man United.
En 2008, après son triplé lors de la victoire 6-0 de Man United sur Newcastle, le Portugais a célébré son but d’une manière similaire à la célébration emblématique.
Il n’a pas pu terminer sa célébration, mais son mouvement est toujours similaire à sa célébration « suii ».
Combien de célébrations de « suii » cette saison ?
En grande forme depuis son retour à Man United lors de la fenêtre de transfert estivale, l’ancienne star de la Juventus s’est réaffirmée comme un joueur clé.
Après la nomination de Ralf Rangnick, les fans s’inquiétaient de la place de Ronaldo dans l’équipe.
Mais le Portugais a déjà impressionné l’entraîneur allemand lors de sa première apparition en tant que patron de Man United.
Après une victoire 1-0 contre Crystal Palace, Rangnick a fait l’éloge de Ronaldo pour son travail en dehors du ballon, souligne Afrique Sports.
« Nous voulions jouer avec deux attaquants, notamment en position centrale. Au fait, le travail de Cristiano Ronaldo en dehors du ballon, chapeau. »