Après l’Allemagne, de nouvelles manifestations « anti-covid » ont rassemblé plusieurs milliers de personnes à Zagreb, en Croatie. Organisée pour dénoncer les restrictions des libertés, la manifestation a été le lieu de certains messages comme « La Covid est un mensonge, nous ne sommes pas tous des covidiots ».
Les organisateurs ont nommé le rassemblement « Festival de la liberté ». Ce sont des membres de la société civile pour qui les mesures gouvernementales « restreignent les droits fondamentaux et les libertés des citoyens » sans « base médicale ou légale valable », tout en imposant « la distanciation psychique et la privation de contact psychique ». « Enlevez le masque, éteignez la télé, vivez pleinement votre vie », disait une pancarte brandie par les protestataires, venus de tout le pays.
Election à la FIF : « Didier Drogba a le droit de présenter ses idées », Antoine Bell
Les autorités croates ne se sont pas privées de réactions. Le ministre de la Santé, Vili Beros, a réagi en disant qu’il ne pouvait approuver « une approche non-scientifique de la Covid-19 ». « Toutes les restrictions temporaires n’avaient qu’un seul but : protéger la santé et les vies des citoyens croates. Nous avons réussi cela », a-t-il ajouté.

Ed Sheeran bientôt papa pour la première fois : sa femme Cherry Seaborn est enceinte
Avec 4,2 millions d’habitants, la Croatie avait passé les premiers mois de la pandémie de coronavirus en enregistrant moins de 100 contaminations par jour, et quasiment plus de nouveaux cas à partir de la mi-mai. Hélas, avec l’ouverture des frontières le nombre de contaminations a bondi, dépassant les 200 par jour en août et atteignant un record de 369 nouveaux cas le jeudi 3 septembre.