La Caisse régionale de Refinancement hypothécaire de l’UEOMA (CRRH-UEMOA) a outillé ses banques actionnaires sur la gestion efficiente des prêts à l’habitat.
Organisée en collaboration avec le Centre pour le Financement du Logement abordable en Afrique (CAHF), l’Agence Française de Développement (AFD) et l’International Finance Corporation (IFC), cette formation s’est tenue à Lomé les 17 et 18 décembre 2018.
Elle vise à partager avec les banques actionnaires, les outils de programmation et de maîtrise de gestion des risques financiers.
Ceci permettra aux populations d’accéder à des prêts pour logement décent à bas coût quels que soient leurs revenus.
Deux ateliers ont meublé cette formation. Il s’agit de l’atelier sur la gestion des risques et la gestion actif-passif et l’atelier sur la politique et la gestion de crédits hypothécaires dans l’espace UEMOA.
L’institution est « engagée dans un programme ambitieux d’habitat social avec la Banque Mondiale et il est important que les banques actionnaires de la CRRH-UEMOA puissent diversifier les types de prêts qu’elles offrent aux ménages à revenus modestes pour faciliter l’acquisition d’une propriété immobilière », a expliqué M. Christian Agossa, Directeur général de la CRRH-UEMOA.
Notons que depuis 2012, la CRRH-UEMOA a décaissé plus de 132 milliards FCFA en refinancement hypothécaire au profit de 55 banques partenaires.