Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cruelle escroquerie : cet arnaqueur originaire du Cameroun escroque plus de… Google frappe !

Crédit Photo : fr.sputniknews.com

Facebook
Twitter
WhatsApp

Nche Noel, du Cameroun, a mis en place une ruse impitoyable qui cible les personnes âgées et les plus vulnérables.

Cet arnaqueur poursuivi par Google aurait utilisé de jolies photos de chiot basset hound de race pure pour attirer des acheteurs sans méfiance, rapporte The Sun. Les personnes désespérées d’acheter un chiot sont tombées dans le panneau.

Une victime a envoyé pour 700 $ / 538 £ de cartes-cadeaux électroniques dans l’espoir d’avoir un animal de compagnie. On leur a dit plus tard qu’ils devaient débourser 1 500 $ / 1 153 £ supplémentaires pour couvrir les frais de livraison. Mais l’infortuné n’a jamais reçu le chiot. Et ils sont nombreux dans ce cas !

Fausses ventes de chiots

“Ce type de stratagème suit un scénario similaire à de nombreuses escroqueries en ligne où des acteurs malveillants prétendent être quelqu’un qu’ils ne sont pas pour convaincre les victimes de leur donner de l’argent pour quelque chose qu’ils ne recevront jamais.”

L’expert en cybersécurité Jake Moore, d’ESET, a déclaré que puiser dans les émotions des personnes qui s’intéressent à un chiot est une technique classique pour faire fonctionner une arnaque, relate The Sun.

« Plus de soutien a été désespérément nécessaire pour aider les personnes vulnérables à repérer les contrefaçons de l’artefact authentique », a-t-il déclaré.

Google attaque

Le constructeur a intenté une action en justice contre Nche Noel. Phonandroïd rapporte que la firme de Mountain View l’accuse d’avoir mené une campagne Google Ads pour promouvoir ses sites frauduleux. Dans sa plainte, Google indique que l’AARP, un groupe de défense des personnes âgées, a alerté l’entreprise au sujet de cette escroquerie en ligne en septembre 2021.

D’après Google, Nche Noel a violé les conditions d’utilisation de plusieurs services de l’entreprise (Google Voice, Gmail, Google Ads) en menant cette escroquerie. L’entreprise demande une réparation en dommages et intérêts.

Arnaque à un chiot : Comment la repérer ?

Selon The Puppy Scammer List, les escrocs diront que l’animal est détenu dans un endroit moins accessible ou à l’étranger. Ils vous demanderont généralement où vous habitez avant de dire où ils se trouvent – ils vous diront ensuite qu’ils sont situés de l’autre côté du pays. Lorsque vous avez accepté d’en acheter un, ils vous demanderont de payer à l’avance par virement bancaire ou monétaire, souligne The Sun.