Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Cryptomonnaies : colère, honte, regrets ; les clients de cette plateforme de placements désespérés après sa faillite

Facebook
Twitter
WhatsApp

Un Irlandais sur le point de perdre sa ferme, un Américain habité de pensées suicidaires, une veuve de 84 ans qui a perdu toute son épargne : les clients de la plateforme de placements en cryptomonnaies Celsius sont désespérés. Depuis que l’entreprise s’est déclarée en faillite mi-juillet, des centaines de lettres d’anciens utilisateurs sont parvenues au tribunal, chargées de colère, de honte et, souvent, de regrets.

« Je savais qu’il y avait des risques », déclare par exemple un client, qui n’a pas signé son témoignage. « Cela semblait valoir la peine ». Celsius était l’un des acteurs les plus importants de ce secteur, qui prêtent de l’argent et rémunèrent des dépôts, jouant sur le terrain de banques sans offrir les mêmes garanties.

La plateforme proposait des taux d’intérêt à plus de 18 % pour les épargnants, mais à 0,1 % pour les emprunteurs. Elle comptait 1,7 million de clients en juin.

Celsius doit 4,7 milliards de dollars à ses clients

Mais face à la plongée des cryptomonnaies (le bitcoin a perdu plus de 60 % depuis novembre), plusieurs entreprises ont gelé les retraits et/ou se sont placées sous le régime américain des faillites. Celsius et son patron, Alex Mashinsky, avaient pourtant assuré que la plateforme était un lieu sûr pour déposer ses cryptomonnaies. Elle doit désormais 4,7 milliards de dollars à ses clients.

Leurs lettres, accessibles sur la base de données publique du tribunal, racontent des conséquences souvent dramatiques, que la perte se chiffre en centaines ou en millions de dollars. Elles viennent du monde entier, d’amateurs de crypto peu expérimentés aux évangélistes de ces nouveaux actifs. Ils s’accordent quasiment tous sur un point : leur confiance a été trahie.

Les victimes espèrent que le tribunal qui gère le processus de faillite va les aider à récupérer au moins une partie de leur argent. Cela pourrait prendre des années.

Source : 20minutes