Une centaine de producteurs des préfectures de Wawa, d’Akébou, de l’Est- Mono et de l’Amou dans la région des Plateaux ont pris part vendredi dernier à un atelier rural de présentation des résultats des expériences des Champs École Agriculteurs (CEA) à Élavagnon dans le canton de Hihéatro (Amou).
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du Projet d’Appui au Développement Agricole au Togo (PADAT) 2015 à travers le volet Gestion Intégrée de la Fertilisation du Sol (GIFS).
Il s’agit de faire le bilan de la conduite des expériences CEA-GIFS en milieu paysan, et exposer les résultats obtenus aux différents partenaires pour stimuler des prises de décisions.
Les participants ont, dans une démarche participative, partagé les résultats sur les différents sites CEA-GIFS et formulé des suggestions et recommandations en vue d’améliorer la production agricole au niveau de la région des Plateaux.
À l’ouverture des travaux, le président de la délégation Spéciale de la préfecture de l’Amou M. Dagbégnon Bénissan a indiqué que le changement climatique constitue aujourd’hui un goulot d’étranglement qui perturbe les travaux agricoles.
Il a par ailleurs, salué l’initiative du gouvernement qui a mis en œuvre le PADAT–GIFS qui vise à pallier le problème de pauvreté des sols agricoles, ceci à travers l’approche CEA en vue d’augmenter la production agricole.
Le Directeur régional de l’Agriculture, de l’Elevage et de l’Hydraulique des Plateaux M. Claude Batchassi a de son côté félicité les producteurs pour leur engagement et souhaité que la rencontre soit un cadre de partage d’expériences pour l’épanouissement des producteurs de cette région.
Justin Kponyo, Correspondant à Kara