Culture : un célèbre mot d’origine ivoirienne est entré dans le dictionnaire Robert

La langue officielle de la Côte d’Ivoire est le français. Une langue dynamique et vivante. La preuve, pendant que certains mots deviennent vieux ou tombent en désuétude dans leur usage, d’autres naissent. 

Aujourd’hui avec le brassage des cultures, certains mots naissants tirent leur origine de sources diverses. A ce sujet, l’Afrique en général et la Côte d’Ivoire en particulier peuvent se targuer d’être des sources d’inspiration des grands dictionnaires et des experts de la langue française puisque plusieurs nouveaux mots y tirent leur origine.

Le mot “go” est très présent et très usité par les Ivoiriens et ils en seraient même les inventeurs à travers l’argot bien connu qu’est le nouchi. 

En plus plusieurs autres mots récents tels que s’enjailler, boucantier…sont partis des rues de Côte d’Ivoire avant d’être homologués et inscrits dans les dictionnaires reconnus.

Le constat est qu’au fur et à mesure que nous évoluons dans le temps, l’argot ivoirien qu’est le nouchi prend de l’ampleur et certains mots sortent des ghettos pour être reconnus comme de vrais mots de la langue française.

Une chose est sûre, c’est qu’en Côte d’Ivoire, chaque habitant connaît au moins un mot nouchi et nous ne serons pas étonnés d’en trouver de plus en plus qui seront valorisés et mis en circulation dans les bouquins de référence comme les dictionnaires.

Similaires