La justice américaine accuse Sébastien Raoult de faire partie d’une équipe de cybercriminels, experts dans la revente de données confidentielles volées. Aujourd’hui, sa famille se mobilise pour obtenir son retour en France.
D’après son père, Sébastien n’est pas capable de pirater les sites de grandes entreprises, dont certaines américaines comme Microsoft. Il y a erreur sur la personne et usurpation d’identité.
Mais les autorités américaines soutiennent le contraire. Selon elles, l’ancien étudiant en informatique fait partie des “ShinyHunters”, un groupe de pirates célèbre pour avoir volé plus de 200 millions de données sensibles depuis le printemps 2020. Des données ensuite revendues sur le darknet ou rendues après le versement de rançons. Certaines de ces opérations auraient été menées par des adresses IP françaises, et plus récemment marocaines, toutes reliées à Sébastien Raoult.
Arrêté le 31 mai 2022 à l’aéroport de Rabat alors qu’il s’apprêtait à rejoindre la France, il faisait l’objet d’une notice rouge émise par Interpol à la demande de la justice américaine. Depuis, il est incarcéré et attend d’être extradé vers les États-Unis où il risque 116 années de d’emprisonnement.
Avec RFI