En marge de la 5ème édition du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique (CICAD), Jean-Yves Le Drian, le ministre français des Affaires étrangères, et son homologue sénégalais, Sidiki Kaba, ont inauguré l’école nationale en cybersécurité à vocation régionale (ENVR) de Dakar le 6 novembre 2018.
L’établissement de formation, fruit d’un partenariat franco-sénégalais, avait été annoncé par Jean-Yves Le Drian lors du précédent CICAD tenu du 13 au 14 novembre 2017 à Dakar. Un an après, il est prêt et le démarrage effectif de ses activités est annoncé pour janvier 2019.
Lors du Conseil des ministres tenu le 7 novembre 2018, Macky Sall, le président de la République du Sénégal qui s’est réjoui de cette réalisation, a déclaré que l’école va contribuer au renforcement des capacités et des connaissances techniques en cybersécurité des acteurs concernés, par des actions de sensibilisation et de formation.
Dans un communiqué, le Quai d’Orsay souligne que l’école a pour but d’augmenter « les capacités locales des États africains à lutter contre la délinquance, le terrorisme ou la radicalisation et à développer des moyens d’investigations numériques contre les cybercriminels». Elle permettra également de « renforcer la coopération régionale des États africains [dans le domaine de la cybercriminalité], par l’harmonisation de l’expertise et des pratiques ».
Actuellement installée dans les locaux de l’École nationale d’administration (ENA) de Dakar, l’ENVR devrait déménager à Diamniadio. La nouvelle ville en construction à une trentaine de kilomètres de la capitale sénégalaise sera l’un des centres technologiques du pays.