Le Togo accorde une importance majeure à la cybersécurité, la lutte contre la cybercriminalité et la protection des données à caractère personnel.
Le pays dispose d’une Agence nationale de la cybersécurité (ANCy) et d’un Centre national de réponse aux incidents de cybersécurité (CERT) dont la mission est d’identifier, d’analyser et d’atténuer les cybermenaces affectant l’État togolais, les citoyens, les entreprises et les organisations.
Le CERT est opéré par Cyber Defense Africa S.A.S (CDA), en tant que service délégué par l’Agence nationale de cybersécurité (ANCy).
En tant que hub logistique régionale, plateforme financière et leader régional en cybersécurité, le Togo contribue au rayonnement des actions de la communauté internationale de la cybersécurité.
Grâce à un partenariat fructueux avec la société ASSECO Data Systems S.A. (ADS), la co-entreprise Cyber Defense Africa fournit des services de cybersécurité de pointe à partir du Centre d’opération de sécurité (SOC) de Lomé aux opérateurs de services essentiels de la sous-région en vue de protéger le cyberespace africain.
Le Togo accompagne ainsi les administrations et entreprises privées de la sous-région dans la sécurisation de leurs infrastructures, la protection des applications et la confidentialité de leurs données avec une large gamme de services allant du conseil à la mise en œuvre technique.