Cyril Hanouna en a-t-il assez de présenter tous les jours ‘Ce soir chez Baba’ depuis chez lui ? L’animateur commence apparemment à trouver le temps long puisque ce lundi 6 avril, il a partagé un peu trop rapidement une information concernant le déconfinement.
Edouard Philippe l’a dit dans son allocution télévisée du 2 avril, sortir du confinement ne sera pas facile et devra certainement s’étaler dans la durée, région par région. De quoi donner du crédit à la carte présentée aux téléspectateurs par Cyril Hanouna peu avant 19 heures (heure locale).
Coronavirus : Le profil de ceux qui mourront du Covid-19 révélé par ce célèbre pasteur nigérian
Expliquant avoir « reçu un SMS », l’animateur a pris le temps de préciser : « Je ne sais pas si c’est du lard ou si c’est du cochon ».
La star de C8 s’est alors mise à énumérer les dates de déconfinement affichées sur cette carte de France découpée en trois zones.
Une première partie de l’Hexagone libérée le 4 mai, une seconde le 11 mai et la dernière le 18 mai, c’est l’annonce qu’a faite Cyril Hanouna en plein direct sur C8. Mais la carte citée par le présentateur est évidemment fausse.
« Le Coronavirus prendra fin en mai », les prédictions étonnantes d’un garçon Indien de 14 ans
Elle est apparue ce lundi sur les réseaux sociaux et a notamment été relayée par la figure des Gilets jaunes, Jérôme Rodrigues. Si Cyril Hanouna a utilisé le conditionnel en évoquant ces dates, la sortie de la star de télévision a fait grincer des dents jusqu’au plus haut niveau de l’État.
Joint par Le Parisien, le cabinet du Premier ministre Edouard Philippe a nié en bloc : « Ni la carte, ni les dates n’existent ». Un haut conseiller du gouvernement a été plus loin en jugeant « irresponsable » la mise en lumière de cette fausse carte à une heure de grande écoute.
??? j’ai reçu cela ? Fake ou pas fake ?? ?@DidierMaisto @Poulin2012 @PLudosky @FlyRiderGj @gaulois_l @RaquelGarridoFr @millerofficiel @GaccioB @collCartonJaune @CerveauxNon @GalouRoti @Trickpa75 @NRamphft @tropical_boy @GiletsJaunesGo pic.twitter.com/JDMkjOxkw7
— Jerome Rodrigues Officiel (@J_Rodrigues_Off) April 6, 2020
« C’est n’importe quoi ! », s’est encore emporté un ministre joint par le quotidien. Si un proche de la production a fait savoir qu’il ne s’agissait que d’une « séquence amusante » et « rien de plus », le groupe Canal +, qui avait isolé la séquence pour la diffuser sur son site, a depuis retiré la vidéo.