Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Dan Quaye : “Les agents vendent les joueurs ghanéens comme des esclaves…”

Crédit Photo : Ghana News Agency

Facebook
Twitter
WhatsApp

L’ex-international ghanéen Dan Quaye a demandé que des mesures soient prises contre les agents de football qui “vendent les joueurs comme des esclaves”.

Selon lui, la cupidité de certains représentants a joué un rôle dans le déclin de la Premier League ghanéenne.

Quaye pense que la Fédération ghanéenne de football (GFA) doit faire un effort concerté pour mettre un frein à ces agents.

« Les agents de football n’ont pas aidé notre jeu, ils vendent les joueurs comme des esclaves et je serais heureux que la Fédération ghanéenne de football prenne des mesures contre eux », a-t-il déclaré à Bryt FM, basé à Koforidua.

Année après année, la Premier League ghanéenne perd ses meilleurs talents au profit d’autres ligues sur le continent et en Europe, en raison d’un exode massif.

Un rapport sur les transferts internationaux publié par la FIFA en août 2021 indique que les clubs de football ghanéens ont réalisé un bénéfice net de 50 millions de dollars sur les transferts effectués au cours de la seule dernière décennie.

Le rapport a identifié le Ghana comme le pays d’Afrique de l’Ouest qui a le plus profité des transferts, devant le Nigeria et le Sénégal.

Une analyse du rapport de la FIFA montre que l’Inter Allies est le club ghanéen qui a effectué le plus de transferts au cours de la dernière décennie.

Le club de Division 1 a vendu 64 joueurs, suivi par le WAFA avec 45, Dreams FC avec 43 et la Right to Dream Academy avec 37.

Charles Taylor, légende de la Premier League ghanéenne, estime qu’il n’est pas nécessaire de jouer ici et de prendre sa retraite en tant que pauvre alors que les joueurs peuvent aller ailleurs pour améliorer leur vie.

Taylor réagissait à la faible rémunération des footballeurs dans la Premier League ghanéenne, qui influence les départs des joueurs.

« Si, après l’entraînement, le meilleur joueur d’un club de Premier League doit marcher sur le bord de la route pendant que le directeur sportif de cette équipe passe devant lui, comment convaincre ce joueur de partir alors qu’il a un contrat en Tunisie ? », a-t-il déclaré à Angel FM.

« Vous êtes un joueur au Ghana avec votre nom à la radio, à la télévision et dans les journaux. Tout le monde sait que vous êtes un joueur de haut niveau mais quand votre mère est malade, vous ne pouvez pas l’aider, votre femme a besoin d’argent, vous n’en avez pas, alors à quoi bon rester ici quand un autre pays peut changer votre vie », a-t-il déclaré.

Taylor était l’un des meilleurs joueurs du championnat ghanéen dans les années 2000, ayant joué à la fois pour Hearts of Oak et Asante Kotoko.

Le joueur de 40 ans faisait partie de l’équipe de Hearts qui a remporté un triplé historique en 2000 et a également remporté le championnat avec Kotoko en 2003.