Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Danemark : la Première ministre en larme ; la raison

Facebook
Twitter
WhatsApp

En larmes, la Première ministre danoise a présenté ses excuses pour la gestion de la crise des visons, dont elle avait décidé l’abattage massif dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Elle a rendu visite à un éleveur à Kolding, dans l’ouest du pays, dont les bêtes ont été euthanasiées alors que le gouvernement n’avait pas la base légale suffisante pour faire éliminer les bêtes saines.

« Je considère qu’il y a lieu de s’excuser pour le déroulement des faits. Je n’ai aucun problème pour dire pardon pour ça car des fautes ont été commises», a-t-elle dit à la télévision en sortant de sa visite. 

Visiblement émue, Mette Fredriksen s’est interrompue à plusieurs reprises pour essuyer ses larmes. « C’est important de se rappeler que ce n’est pas de la faute des éleveurs, c’est la faute du corona, si l’industrie ne peut pas continuer », a-t-elle ajouté, parlant d’une visite « émouvante ».

Début novembre, elle avait annoncé l’abattage généralisé de tous les visons du pays, à cause d’une mutation problématique du coronavirus via ces mustélidés qui pouvait selon des études préliminaires menacer l’efficacité du futur vaccin pour les humains.

Quelques jours plus tard, le gouvernement avait toutefois reconnu qu’il n’avait pas de base légale suffisante pour cette mesure. Depuis, un projet de loi a été déposé au Parlement, il vise l’interdiction des élevages de visons jusqu’en 2022.