Si utiliser une multiprise peut s’avérer très pratique, son mauvais usage peut aussi être dangereux… voire même causer des incendies. Voici quelques conseils pour éviter tout drame.
Ne pas tout brancher sur la même multiprise
Les multiprises sont parfois plus sollicitées qu’elles ne devraient l’être. A tort, car ces objets pratiques, lorsqu’ils sont surchargés risquent une surchauffe de l’appareil qui peut atteindre facilement les 200 degrés Celsius. Il est préconisé d’emprunter les prises murales si possible.
Ne pas utiliser d’appareil de chauffage
Les multiprises ayant tendance à chauffer quand elles sont surutilisées, le risque s’amplifie si vous décidez de brancher un chauffage électrique dessus.
Le risque d’incendie est alors faible, mais bien existant. Pour des raisons de sécurité évidente, ne branchez pas d’appareil sur la même multiprise que le chauffage, préconise Maxisciences. Tout appareil de chauffage doit être branché sur une prise murale.
Comme le rapporte le site spécialisé Izi, 30 % des incendies domestiques sont dus à des dysfonctionnements électriques. Mettez vos chauffages portables loin des meubles. Privilégiez les espaces vides.
Pas de multiprise sur une autre multiprise
Branchez vos appareils sur une prise unique. Cela limitera considérablement les risques d’incendie. Brancher une multiprise sur une autre multiprise, JAMAIS ! La puissance de la première risque d’être largement dépassée.
Dans un autre temps, débranchez le soir les appareils qui n’ont pas d’utilité lors de la nuit. Dernier conseil, une multiprise qui dure est une multiprise qui se nettoie.