Le sénateur démocrate de l’État américain de l’Oregon Jeff Merkley a déclaré dans une vidéo, publiée le 7 janvier sur son compte Twitter, que les partisans de Donald Trump avaient fouillé et saccagé son bureau et volé un ordinateur portable lors de l’assaut du Capitole à Washington le 6 janvier.
« Ils ont volé un ordinateur portable qui se trouvait sur la table », a déclaré M. Merkley sur la séquence diffusée en décrivant les conséquences des débordements dans son bureau.
Il a indiqué que les manifestants avaient cassé la porte menant à son cabinet, dispersé des fichiers et laissé des mégots de cigarettes et d’autres ordures. Il a également montré qu’ils avaient abîmé un manuscrit et un drapeau qui lui avaient été offerts.
« Ce qui s’est passé aujourd’hui c’est un assaut de terroristes intérieurs ayant attaqué le Capitole, mais c’était aussi un assaut contre notre Constitution », a-t-il déclaré sur son réseau social.
D’après Forbes, les partisans de Donald Trump ont eu accès à au moins un ordinateur portable non verrouillé qui se trouvait dans les bureaux de la présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, Nancy Pelosi.
Le procureur fédéral par intérim de Washington, Michael Sherwin, a déclaré qu’il était préoccupé pour la sécurité nationale des États-Unis après le vol de ces documents du Capitole, rapporte Reuters.
Comme l’indique l’agence, M. Sherwin a déclaré que des appareils électroniques avaient été volés dans des bureaux de sénateurs américains, ce qui pourrait « potentiellement compromettre la sécurité du pays ».
Il a souligné que les autorités devaient déterminer exactement où ces objets étaient passés et réduire autant que possible les conséquences de ces vols sur la sécurité du pays.
https://twitter.com/SenJeffMerkley/status/1347039504528498688
Avec Sputnik.