Aliko Dangote, l’homme le plus riche d’Afrique a été surpris lorsqu’il a vu la force de progression des entreprises chinoises.
« J’ai eu l’impression que je ne faisais rien », a-t-il déclaré quand il a vu les revenus d’une entreprise chinoise. Ce qui est étonnant quand on sait que Aliko Dangote vaut 28,5 milliards de dollars à la date du 28 juillet 2025 selon Bloomberg.
Les entreprises chinoises vues par Aliko Dangote
Entre les entreprises chinoises et les entreprises africaines, qui dit mieux ? Pour Dangote, la croissance des entreprises en Chine n’a rien à voir avec celle des entreprises africaines.

L’homme d’affaires est toujours entre deux avions. En fin du mois d’août dernier, il était en Ethiopie pour lancer l’une des plus grandes usines d’engrais du monde. Après cela, il a fait des déplacements dans d’autres pays y compris en Chine.
Et ce 16 septembre 2025 devant ses compatriotes, il ne s’est pas empêché de dire ses quatre vérités.
« Il y a sept ans, j’étais allé en Chine. La semaine dernière lorsque j’y étais, certains d’entre eux ont tellement grandi que j’en étais même gêné.
J’ai l’impression de faire de la paresse. Le propriétaire d’une entreprise m’a dit qu’en 2024, leur chiffre d’affaires s’élevait à 60 milliards », a-t-il déclaré.
« Même si j’atteins mon objectif de 30 milliards l’année prochaine, ils ont déjà le double », a reconnu le magnat qui commence par se désengager de ses affaires pour laisser les commandes à ses 3 filles.
Poursuivant ses propos, il indiqué qu’il avait demandé à l’entrepreneur chinois « quels seraient leurs résultats cette année » ?
« Il m’a répondu qu’ils passeraient de 60 milliards à environ 92 milliards d’ici 2025 », a-t-il conclu.
Du haut de ses 68 ans, Aliko Dangote était impressionné par une telle prouesse. Il a tenu ces propos devant plusieurs médias nigérians dont TVC News.
Le rêve d’Aliko Dangote est que les entreprises africaines grandissent et atteignent le même niveau que ces firmes chinoises.
« Nous devons construire notre propre nation par nous-mêmes. Nous devons construire notre propre continent par nous-mêmes, sans compter sur les investissements étrangers » a déclaré le milliardaire qui souhaite que son pays ne soit pas qu’un « simple dépotoir de produits finis », avait affirmé le milliardaire nigérian dans une interview.
Qui est Aliko Dangote ?
Selon le Magazine Forbes, Aliko Dangote n’est pas seulement né avec une cuillère d’or dans la bouche. Il est aussi doté de la fibre entrepreneuriale.
En effet, le magnat du pétrole est issu d’une riche famille de commerçants. Déjà tout petit, il avait démarré une entreprise et créé un réseau de distribution. A la manière d’un enfant bien évidemment.
Quand les autres s’amusaient pendant la récréation, l’élève de 8 ans investissait son argent de poche. « Je l’utilisais pour acheter des bonbons et je les donnais à des gens pour qu’ils les vendent, et ils me rapportaient les bénéfices », racontait Aliko Dangote à Forbes en 2015.
Predestiné pour le commerce, c’est donc naturellement qu’il a choisi cette filière à l’université AlAzhar du Caire. Cette université classée parmi les meilleures universités du monde a donné à Dangote les rudiments nécessaires pour passer à une étape supérieure.
Avec un prêt de 500 000 dollars de son oncle, il a créé une entreprise d’import-export à Lagos. Ses relations politiques ont aidé le jeune entrepreneur à obtenir des « droits d’importation exclusifs sur le sucre, le ciment et le riz », selon un communiqué officiel révélé par WikiLeaks.
À la fin des années 1990, les dirigeants du Nigeria ont commencé à promouvoir l’industrie nationale. Aliko Dangote a surfé sur cette vague. Il a obtenu des incitations fiscales pour construire une sucrerie, une raffinerie de farine et une cimenterie.
L’activité cimentière a été particulièrement lucrative, générant des marges brutes de plus de 60 % la plupart des années. Avant l’ouverture de la raffinerie, Dangote Cement, société cotée en bourse dont Aliko Dangote détient 86 %, représentait la plus grande partie de la fortune du milliardaire.
À mesure que son empire se développait, Aliko Dangote a conservé une bonne entente avec les régimes successifs, en grande partie parce que son conglomérat mettait l’accent sur les consommateurs. « Je pense qu’il croit fermement que les Nigérians ont besoin des produits qu’il propose », déclare Chika Ezeanya, professeure d’études africaines à la Soka University of America.
« Les gouvernements peuvent aller et venir, les politiques peuvent être modifiées, mais les besoins des consommateurs nigérians ne feront que croître et s’étendre. »
En 2013, Aliko Dangote a annoncé pour la première fois son projet de raffinerie. Contre vents et mareés, il a concrétisé ce rêve en 2023.