La Liga espagnole a déposé lundi un recours et demandé des mesures conservatoires contre la décision du Conseil sportif espagnol (CSD) autorisant les joueurs du FC Barcelone Dani Olmo et Pau Victor à jouer jusqu’à la fin de la saison.
La Liga a publié un communiqué demandant « une réponse judiciaire urgente » au nom de l’équité sportive, affirmant que la résolution du CSD « viole » les règles régissant le contrôle économique de la ligue espagnole.
La CSD, qui est chargée de régler le litige entre le Barca et la Liga, s’est prononcée en faveur du club catalan le 3 avril 2025.

Elle a déclaré que l’annulation des enregistrements était « nulle et non avenue », permettant ainsi au milieu de terrain Olmo, qui a rejoint le Barca en provenance du RB Leipzig l’été dernier, et au jeune attaquant Victor de jouer.
Pas conforme à la loi selon La Liga
L’instance espagnole a immédiatement contesté cette décision, affirmant qu’elle n’était « pas conforme à la loi ».
Selon l’instance dirigeante, les licences des joueurs, enregistrés temporairement en début de saison suite à la blessure du défenseur Andreas Christensen, ont « automatiquement expiré » le 31 décembre, à un moment où le Barça tentait de trouver une nouvelle source de revenus pour se conformer aux règles du fair-play financier.
Le club catalan pensait y être parvenu lorsqu’il a officialisé en janvier la vente des loges VIP du Camp Nou, en cours de construction, à des investisseurs du Moyen-Orient pour un montant estimé à 100 millions d’euros (109 millions de dollars) sur 20 ans.
Cependant, selon la Liga, « aucun montant provenant de la vente des loges VIP n’est finalement enregistré dans les comptes de pertes et profits, contrairement à ce qui avait été certifié par le club et l’auditeur au moment de la transaction ».
La DLC avait accordé à Olmo et Victor une autorisation temporaire de rejouer pour Barcelone en janvier, dans l’attente d’une décision définitive.
En difficulté financière depuis plusieurs années, le FC Barcelone a vendu en 2022 diverses parties du club et les futurs revenus des droits de télévision pour pouvoir recruter des stars comme Robert Lewandowski et Raphinha.
Il sera difficile pour Barcelone de dépenser lors de la prochaine fenêtre de transfert estivale sans ventes préalables si le nouveau point de vue de la Liga sur sa situation financière reste le même.