Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Dans cette coutume, durant les 4 premières années de mariage, la femme est totalement libre de… et peut même divorcer si l’homme…

Facebook
Twitter
WhatsApp

Dans la coutume du mariage chez les Dinka du Sud Soudan, malgré le paiement d’une dot qui varie entre 100 à 500 vaches, les femmes sont traitées avec grâce.

Une fois qu’un homme se marie, sa femme ne cuisinera ni ne balayera pendant 4 ans. Cette période est appelée « Anyuuc » (Accueil Généreux). Elle est destinée à la nouvelle mariée pour qu’elle se repose, se détende et étudie les valeurs familiales de son mari.

Pendant ce temps, la sœur de son mari fera la cuisine, lavera les ustensiles, ramassera du bois de chauffage, cherchera de l’eau et effectuera d’autres travaux domestiques souvent jusque très tard dans la nuit.

Au bout de 4 ans, son mari doit organiser une très grande fête appelée “Thaat” (fête de la cuisine) où 3 vaches et 5 chèvres sont abattues pour initier la mariée à la cuisine.

Mais, si l’homme s’est mal comporté pendant les 4 ans, la femme peut décider de partir et elle n’a même pas à rembourser quoi que ce soit. Dans ce cas, l’homme a intérêt à respecter son engagement envers la femme et sa famille.