Permettre aux jeunes togolais une pleine participation dans le développement. Telle est la mission à laquelle s’attelle le ministère du Développement à la base depuis sa mise en place. Pour ce faire, avec l’appui des partenaires techniques et financiers dont l’UNFPA, des efforts de financement et de dotation des jeunes de kits de travail sont faits sur toute l’étendue du territoire.
Ce samedi 12 août, la ministre du développement à base, Victoire Tomegah Dogbe a procédé, dans le cadre de la Journée internationale de la jeunesse, à la remise de kits d’installation à 44 jeunes artisans issus de 9 centres et diplômés du certificat de fin d’apprentissage. Composés d’outils de maçonnerie, de coiffure, de couture, de menuiserie et de forge, ces kits sont évalués à un montant total de 6 845 368 F CFA dont environ 3 200 000 F CFA apportés par le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) et le reste par le ministère du Développement à la Base.
Pour le Directeur de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes, Telata Arime Anala, cette action fait suite au constat selon lequel plusieurs jeunes après leur apprentissage, vont marquer un temps d’arrêt, en quête de ressources pour s’installer. Ce qui fait que certains désapprennent ou pour plusieurs raisons s’engagent dans des activités qui n’ont pas de lien avec ce qu’ils ont appris.
Ces kits devront leur permettre alors de rentrer plus aisément dans la vie active et leur faciliter l’exercice de leurs métiers.