Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

David Malpass : Pourquoi le président de la Banque Mondiale a-t-il annoncé sa démission ?

David Malpass : Pourquoi le président de la Banque Mondiale a-t-il annoncé sa démission ?

Crédit Photo : The wall Street Journal

Facebook
Twitter
WhatsApp

David Malpass, président actuel de la Banque Mondiale, a annoncé qu’il démissionnerait d’ici au 30 juin.

Agé de 66 ans, David Malpass qui a été nommé par Donald Trump en 2019 a été récemment accusé d’être climatosceptique.

« Le président du Groupe Banque mondiale, David Malpass, a informé aujourd’hui le Conseil des administrateurs de son intention de quitter ses fonctions d’ici (…) le 30 juin », a annoncé l’institution de Washington dans un communiqué.

L’annonce de sa démission intervient un an, avant la fin de son mandat. 

«Pendant (son) mandat, il s’est concentré sur la recherche de politiques plus fortes pour augmenter la croissance économique, réduire la pauvreté, améliorer le niveau de vie et réduire le fardeau de la dette publique », a indiqué la Banque mondiale dans son communiqué.

Le groupe « est fondamentalement solide, financièrement viable et bien placé pour accroître son impact sur le développement face aux crises mondiales urgentes », a-t-il déclaré dans un communiqué, y voyant « une opportunité pour une transition de direction en douceur ».

David Malpass s’est récemment trouvé sous le feu des critiques après avoir été accusé par l’ancien vice-président américain Al Gore d’être climatosceptique et de n’avoir pas su renforcer le financement de projets climatiques dans les pays en développement.

Lors d’une table ronde organisée par le New York Times, David Malpass avait refusé à trois reprises de dire s’il reconnaissait le rôle des énergies fossiles dans le réchauffement climatique.
“Je ne suis pas scientifique”, avait-il fini par déclarer, incité par le public.

Or, de nombreux pays membres de la Banque mondiale poussent pour que l’institution soit moteur en matière, notamment, de changement climatique.