L’Independent Corrupt Practices and other Related Offences Commission (ICPC) a arrêté et placé en détention Oladapo Oyebanji, plus connu sous son nom de scène, D’banj.
PREMIUM TIMES est en mesure d’annoncer en exclusivité que le musicien a été arrêté et placé en détention le mardi 6 décembre 2022, après que les agents de l’ICPC l’ont rattrapé, le forçant à se rendre au siège de l’agence à Abuja, la capitale du Nigeria.
Selon des initiés, D’banj a évité les convocations pendant des semaines, prétendant être à l’étranger pour des concerts programmés chaque fois qu’il était invité à se présenter pour un interrogatoire sur des allégations de fraude.
Le chanteur est accusé d’avoir détourné frauduleusement des centaines de nairas affectés par le gouvernement nigérian au projet N-Power, un programme d’autonomisation mis en place en 2016 pour lutter contre le chômage des jeunes et accroître le développement social.
Les enquêteurs affirment que D’banj s’est entendu avec certains fonctionnaires compromis pour introduire des bénéficiaires fantômes dans la masse salariale du programme.
Les allocations versées à ces bénéficiaires sont ensuite versées sur des comptes qui auraient maintenant été liés à la pop star.
Après que le musicien ne s’est pas présenté pour un interrogatoire malgré de multiples invitations, l’ICPC a décidé de l’arrêter partout au Nigeria et à l’étranger, le forçant à se présenter au bureau de la commission mardi.
À son arrivée, D’banj a été soumis à un interrogatoire prolongé, après quoi il a été placé en détention. Sa demande de libération sous caution administrative a été rejetée par les fonctionnaires qui ont déclaré qu’on ne pouvait pas faire confiance au musicien pour assister à son procès s’il était libéré sous caution.