Même les plus riches du monde ont été secoués par la pandémie de coronavirus et la panique des investisseurs qui s’en est suivie. Au cours de la pire semaine du marché depuis la crise financière, 10 milliardaires ont perdu un total d’environ 83,4 milliards de dollars, et des dizaines d’autres ont perdu des centaines de millions.
Alors que le coronavirus se propage rapidement à l’intérieur et à l’extérieur de la Chine continentale, on compte actuellement environ 84 000 cas confirmés et 2 900 décès dans le monde, les investisseurs sont de plus en plus inquiets de son impact sur les économies mondiales. Ces inquiétudes ont déclenché une vente massive d’actions dans le monde entier la semaine dernière. Le Shanghai Composite et l’Euro Stoxx 50 ont chuté respectivement de 5,2 % et 12,4 %. Aux États-Unis, le Dow Jones a perdu près de 3 500 points, soit 12,4 %, depuis vendredi dernier, ce qui représente la plus forte baisse en une semaine depuis la crise financière de 2008. Jeudi, il a perdu près de 1 200 points, soit la plus forte baisse en une journée jamais enregistrée.
UE : Recep Tayyip Erdogan affirme qu’il laissera les frontières de l’Europe ouvertes aux migrants
La personne la plus riche du monde, Jeff Bezos, a perdu 14,1 milliards de dollars la semaine dernière, ce qui fait de lui le plus grand perdant. À la clôture du marché vendredi, sa valeur nette s’élève à 113,6 milliards de dollars.
De nombreuses usines en Chine ayant fermé à cause de l’épidémie, Amazon serait déjà préoccupé par le fait de ne pas avoir suffisamment de stocks pour honorer les commandes lors de son prochain Prime Day en juillet. Selon le New York Times, Amazon a récemment envoyé un message aux commerçants tiers pour les préparer à “des perturbations de la chaîne d’approvisionnement dues aux récents événements mondiaux en provenance de Chine”.
La fortune de Warren Buffett a chuté de 9,8 à 80,3 milliards de dollars. L’Oracle d’Omaha a déclaré lundi à CNBC que la panique du coronavirus ne changera pas sa stratégie pour Berkshire Hathaway. “Nous achetons des entreprises pour les posséder pendant 20 ou 30 ans”, a déclaré M. Buffett sur Squawk Box. “Nous pensons que les perspectives à 20 et 30 ans ne sont pas modifiées par le coronavirus.”
Les actions de Tesla ont connu une chute vertigineuse ces six derniers mois, le constructeur de véhicules électriques ayant dépassé Volkswagen en termes de capitalisation boursière fin janvier. Mais Elon Musk a frappé un dos d’âne cette semaine, perdant 8,9 milliards de dollars, ce qui a fait baisser sa valeur nette à 34,7 milliards de dollars. Le plan de Tesla pour une croissance agressive en Chine a probablement été déraillé par le coronavirus ; à la suite de l’épidémie, le constructeur a fermé sa nouvelle usine de Shanghai pendant deux semaines.
UE : Recep Tayyip Erdogan affirme qu’il laissera les frontières de l’Europe ouvertes aux migrants
En une semaine seulement, l’un des stocks les plus stables et en constante augmentation au monde s’est effondré. Après avoir atteint un sommet historique le 30 janvier, la capitalisation boursière de Microsoft a chuté de 53 milliards de dollars après que la société de logiciels ait averti les investisseurs que ses ventes du premier trimestre 2020 ne respecteraient pas les prévisions en raison de l’impact du coronavirus sur ses fournisseurs et fabricants de PC en Chine. La valeur nette de son cofondateur, Bill Gates, a ainsi chuté de 6,6 milliards de dollars, mais cela lui a quand même permis de conserver sa place de deuxième personne la plus riche du monde.
En dehors des États-Unis, les titans de la mode Amancio Ortega et Bernard Arnault ont également perdu des milliards. L’épidémie de coronavirus perturbe déjà les chaînes d’approvisionnement des marques de luxe et de mode rapide, car plus d’un tiers de tous les vêtements et textiles sont fabriqués en Chine. Il n’est donc pas surprenant que la valeur nette d’Arnault ait chuté de 7,4 milliards de dollars pour atteindre 97,8 milliards de dollars en raison d’une baisse du stock de sa société de produits de luxe LVMH. Ortega, le milliardaire espagnol derrière la société mère Inditex de Zara, a été touché à hauteur de 6,1 milliards de dollars, ce qui a ramené sa valeur nette à 70,9 milliards de dollars.
Les dix plus gros perdants de cette semaine sont tous originaires de l’extérieur de la Chine, car la fortune de nombre des plus riches d’Asie avait déjà été sérieusement mise à mal. Vous trouverez ci-dessous la liste complète de ceux qui ont perdu le plus.
Les dix plus grands perdants
Jeff Bezos, Amazon
– 14,1 milliards de dollars
Warren Buffett, Berkshire Hathaway
– 9,8 milliards de dollars
Elon Musk, Tesla
– 8,9 milliards de dollars
Mark Zuckerberg, Facebook
– 8,5 milliards de dollars
Larry Ellison, Oracle
– 7,7 milliards de dollars
Bernard Arnault, LVMH
– 7,4 milliards de dollars
Larry Page, Alphabet
– 7,3 milliards de dollars
Sergey Brin, Alphabet
– 7 milliards de dollars
Bill Gates, Microsoft
– 6,6 milliards de dollars
Amancio Ortega, Inditex
– 6,1 milliards de dollars