Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

De Douala à la NBA : Qui est Christian Koloko, le Camerounais qui fait son entrée dans la meilleure ligue de basket du monde ?

Facebook
Twitter
WhatsApp

Un troisième camerounais arrive en NBA. Christian Koloko a, en effet, été drafté le jeudi 23 juin 2022. Il rejoint Toronto avec le 33e spot de Detroit. Dans la franchise canadienne, le pivot ne devrait pas avoir de problème d’intégration. Il y trouvera son compatriote Pascal Siakam, leader de l’équipe.

Le joueur de 22 ans né au Caméroun avait déménagé aux États-Unis pour terminer ses études avant de rejoindre l’Université de l’Arizona pour jouer au basketball universitaire.

Une croissance rapide le pousse vers le basket

Né à Douala, Koloko démarre par le football avant de s’orienter rapidement vers le basket-ball à l’âge de 12 ans, du fait d’une forte poussée de croissance (il passe de 1m65 à 1m89 en 18 mois !).

Au bout de quelques entraînements, il sent que la passion pour le ballon orange est grandissante, mais ne pense toujours pas à un futur comme sportif de haut niveau, lui qui a toujours été un étudiant brillant.

« J’étais très concentré sur l’école, et je voulais être un très bon étudiant avant de penser au sport, affirme-t-il. Je pense que le fait de vouloir être compétitif et de devenir le meilleur élève possible m’a aussi permis aujourd’hui d’utiliser ce même état d’esprit dans le basket. »

Sollicité par les prestigieuses universités Stanford, Princeton et Harvard

Le jeune Lion indomptable progresse sur les terrains à vue d’œil, et en 2017, il reçoit des offres pour se rendre aux États-Unis et ainsi faire sport-études dans un lycée de Californie, à Sierra Canyon School. Le jeune Koloko ne parle pas un mot anglais, mais qu’importe : il veut tirer profit de cette opportunité et met les bouchées doubles sur les terrains et en dehors.

Le travail paye, et au bout d’un an et demi, il reçoit des offres des grandes universités comme Arizona, California, et Vanderbilt, mais aussi des plus prestigieuses du pays comme Stanford, Princeton et Harvard qui sont séduites par son parcours scolaire brillantissime.

« J’ai choisi Arizona car la tradition basket de cette fac ainsi que la qualité des cours qui m’y étaient proposés m’ont rapidement séduit. Des gars comme Steve Kerr, Mike Bibby et Gilbert Arenas [trois anciens joueurs NBA, Ndlr] sont passés par ici, donc le choix a été le meilleur pour moi », se souvient-il.

Durant ses deux premières saisons, l’intérieur camerounais n’a pas vraiment l’opportunité de briller, lui qui est utilisé de façon irrégulière. Mais avec l’arrivée de Tommy Lloyd à l’été 2021, l’un des meilleurs techniciens du pays, la situation du numéro 35 change radicalement.

« L’albatros » prend son envol

 Celui que l’on surnomme l’Albatros, du fait de sa taille (2m18) et de son envergure gigantesque (2m32), profite de la nomination du nouveau staff pour s’installer dans le cinq majeur de l’équipe et ne tarde pas à exploser en championnat universitaire (NCAA). Il passe de 6 points et 3 rebonds de moyenne à.…18 points et 10 prises par match, et amène son équipe en quarts de finale de la March Madness, le tournoi annuel NCAA et l’une des meilleures plateformes pour taper dans l’œil des équipes NBA.