Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

De la boue à la table des ‘rois’ : L’ivoirien Aboubakar Soumahoro devient le premier député italien noir

Facebook
Twitter
WhatsApp

Après le célèbre TikTokeur Khaby Lame qui a quitté son pays le Sénégal pour réussir sa vie en Italie, un autre Africain vient de s’illustrer.

Il s’agit d’Aboubakar Soumahoro, un Ivoirien qui a laissé son pays natal pour l’Italie il y a de cela 23 ans. Aujourd’hui, il est devenu le premier député italien noir.

Aboubakar Soumahoro, 42 ans, est diplômé d’un master en sociologie et syndicaliste. Membre de l’alliance Verts-Gauche, il est l’un des défenseurs des “braccianti”, ceux qui travaillent avec leurs bras.

Aboubakar Soumahoro a ainsi créé plusieurs comités pour ces immigrés exploités dans les champs de tomates et autres légumes en Italie.

Lui l’a vécu dans sa chair, quand il est arrivé à l’âge de 19 ans : “On est plongé directement dans les difficultés de la vie, dans l’exploitation, dans les discriminations… Toutes sortes de difficultés du point de vue du travail.

“J’étais sans-abri. Je me suis retrouvé en Italie et j’ai dormi dans les champs, dans la rue. Et en même temps, j’ai lutté pour sortir de cette boue de l’exploitation”, a expliqué le député.

Aboubakar Soumahoro, seul député noir de l’hémicycle, veut porter la voix des invisibles et des minorités.

Il veut défendre le droit à migrer, le droit à travailler dans la dignité sans jamais oublier les paroles de sa mère.

“Le conseil que notre mère nous a toujours donné, c’est de jamais tourner le dos aux personnes qui expriment un besoin”, confie Aboubakar Soumahoro.

Avec Francetvinfo.fr