Nomcebo Zikode était prête à jeter l’ancre avant que Master KG ne lui offre une bouée de sauvetage avec leur hit Jerusalema. Selon la chanteuse, elle était déprimée et sur le point de quitter sa carrière musicale avant que la chanson à succès ne déclenche un engouement international.
Âgée de 34 ans, mère de deux enfants, Nomcebo Zikode travaillait dans l’industrie de la musique depuis 15 ans en tant que chanteuse suppléante. Pendant des années, elle voulait avoir sa propre carrière musicale et avait atteint sa limite l’année dernière avant que Master KG ne lui demande de figurer sur la chanson qui a déclenché un engouement international pour la danse. Le hit a trouvé grâce auprès de grands noms allant de la légende du football Cristiano Ronaldo au président Cyril Ramaphosa.
Lorsque Nomcebo révèle l’histoire de la façon dont la chanson lui a sauvé la vie, elle ne peut s’empêcher de fondre en larmes. «C’est un rêve devenu réalité parce que je l’ai voulu toute ma vie. Je me souviens juste avant Jerusalema, j’étais frustrée que les choses ne se passent pas bien pour moi et je priais beaucoup », dit-elle.
«La musique est comme un appel pour moi, alors j’avais l’impression que quelque chose brûlait en moi et j’en avais besoin (…) mais il ne se passait rien pour moi. J’étais tellement déprimée que j’avais l’impression d’être sur le point de me suicider. »
«Master KG a joué le rythme trois ou quatre fois et les mots qui nous sont venus à l’esprit étaient “Jerusalema, ikhaya lami [Jérusalem est ma maison]”», raconte-t-elle. «À l’époque, j’avais l’impression que mon but n’était pas sur cette terre et que Dieu doit m’emmener à Jérusalem, où je peux trouver la paix et le bonheur, comme les autres.
Nomcebo a réussi à sortir un album solo en août. Un rêve devenu réalité. De plus, Nomcebo et Master KG ont été nommés par le ministre des sports, des arts et de la culture Nathi Mthethwa comme ambassadeurs officiels des arts et de la culture dans le monde.