Le ministère en charge de l’Enseignement technique au Togo entend offrir des formations axées sur les besoins réels du marché de l’emploi.
Il prépare à cet effet, une charte de partenariat public-privé pour ses curricula de formation. Ladite charte se veut un véritable outil pour faire face au problème récurrent de chômage dû à l’inadéquation entre la formation et l’emploi, et d’encouragement de l’esprit de compétitivité du secteur de l’entreprise à travers l’innovation.
Une rencontre entre le ministère, les chefs d’entreprise et les partenaires techniques et financiers s’est tenue ce jeudi 1er décembre à Lomé. Elle a permis de recueillir auprès des opérateurs économiques, des propositions innovantes à intégrer à la charte en vue d’une meilleure dynamisation de l’enseignement technique et de la formation professionnelle.

Nous devons identifier les nouveaux métiers, les secteurs porteurs et réfléchir aux mécanismes adaptés de formation au profit non seulement des jeunes, mais également du secteur de l’entreprise, a dit George Aïdam, ministre délégué en charge de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle.