Le chef de l’État ivoirien, Alassane Ouattara, a décrété trois jours de deuil national, allant du 11 au 13 mai 2022, à la mémoire du président de l’Assemblée nationale, Amadou Soumahoro, décédé le 7 mai 2022 des suites d’une longue maladie.
Selon l’article 1 de ce décret, « il est déclaré trois jours de deuil national du mercredi 11 mai au vendredi 13 mai 2022 en raison du décès du président de l’Assemblée nationale Amadou Soumahoro« .
Le président Alassane Ouattara a, dans ce décret, donné instruction que ces jours de deuil national soient « marqués par la mise en berne des drapeaux dans les institutions de la République et dans les ambassades à l’étranger.

Un hommage de la Nation a été rendu mardi à Amadou Soumahoro (68 ans) à l’Assemblée nationale, en présence du chef de l’État, de son épouse, du vice-président ivoirien Koné Meyliet, des membres du gouvernement et des autorités politiques et administratives.
Élu le 7 mars 2019 à la tête de l’hémicycle après la démission de Guillaume Soro, Amadou Soumahoro a été réélu en 2021. Il était un homme politique reconnu pour ses positions tranchées et avait une loyauté sans faille à Alassane Ouattara.
🌑 Trois jours de Deuil national, du Mercredi 11 au Vendredi 13 Mai 2022, en raison du décès du Président de l’Assemblée Nationale Amadou Soumahoro. pic.twitter.com/AADrfl9Mue
— Alassane Ouattara (@AOuattara_PRCI) May 12, 2022