Tout au long de sa vie, Diego Maradona, décédé à 60 ans d’une crise cardiaque, aura clamé son admiration pour Ronaldinho. En avril dernier, alors que le Brésilien était détenu au Paraguay pour usage de faux documents officiels, Maradona avait lancé : « Bien sûr que sa situation m’a rendu triste, ce n’est pas un criminel, il est juste allé travailler. Son erreur est d’être une idole, je le soutiendrai jusqu’à la mort ».
Il faut dire qu’entre l’Argentin et le Brésilien de 20 ans son cadet, un lien fort et unique s’est installé, notamment depuis un jour de janvier 2001. C’était à Buenos Aires et Maradona a invité le talent de Porte Alegre pour pouvoir disputer un match à 6 contre 6 dans un jardin ! « Ronaldinho a été nul, confiait alors, la semaine suivante Eric Lovey, son agent. Il a passé la partie à regarder jouer Maradona ! »
Quelques minutes plus tard, après ce match unique, Diego Maradona tendait à Ronaldinho sa biographie ainsi dédicacée : « Je voulais jouer une fois dans ma vie contre toi car tu es le dernier qui me fait rêver dans le football ». A l’aube de sa carrière européenne qui le mènera à Paris, Barcelone, puis Milan, Ronaldinho était ému aux larmes par ces mots.
Par la suite, les deux hommes allaient se recroiser à l’occasion de matchs caritatifs, notamment lors d’un match de charité pour la paix, le 12 octobre 2016 au stade olympique de Rome, où une longue étreinte allait accompagner un merveilleux échange de passes entre deux artistes unis par la même passion.
Avec le Parisien.