Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Décès d’Elizabeth II : voici le patrimoine colossal que la Reine lègue au futur roi Charles III

Facebook
Twitter
WhatsApp

Selon le Sunday Times, la reine Elizabeth II était à la tête d’une fortune personnelle de 370 millions de livres en 2022. Le château de Balmoral, villégiature d’été de la famille royale, et la résidence de Sandringham, où la famille royale célèbre traditionnellement les fêtes de fin d’année, étaient des propriétés de la monarque et seront léguées à Charles.

La reine était également en possession d’un important portefeuille d’actions et d’une collection royale de timbres évaluée à 100 millions de livres. Sa richesse vient s’ajouter à la fortune personnelle de Charles, estimée à 87 millions de livres par le site celebritynetworth.com. Les célèbres joyaux de la couronne, estimés à quelque 3 milliards de livres, appartenaient symboliquement à la reine et sont automatiquement transmis à son successeur.

Le prince Philip, père du Prince Charles, a laissé à sa mort un héritage de 30 millions de livres. Il possédait notamment une collection de tableaux et 3000 ouvrages, dont la plus grande partie aurait été léguée à des amis et des membres de sa famille.

En devenant roi, Charles hérite du duché de Lancaster, propriété de la royauté depuis le Moyen Âge, qui avait généré lors de l’année fiscale achevée en mars 24 millions de livres de revenus privés destinés au monarque britannique.

Charles bénéficie aussi du “sovereign grant”, une allocation annuelle du trésor public, qui permet de financer les dépenses liées aux activités officielles de représentation du souverain ou des membres de sa famille. Cette allocation avait atteint 86,3 millions de livres pour 2021-2022.

Si l’essentiel de la richesse de la reine est transmis à Charles sans droit de succession, c’est grâce à une exemption qui remonte à 1993 censée éviter que, si plusieurs monarques venaient à mourir à quelques années d’intervalle, le patrimoine du roi ou de la reine ne se volatilise, en étant réduit de 40% à chaque héritage.

Avec 7sur7