Cette découverte inquiète ! Pour la première fois, des traces de microplastiques ont été retrouvées dans des échantillons de sang humain.
Cela fait froid dans le dos car ces particules minuscules de plastique de moins de 5 mm de diamètre pourraient tout à fait être transportées dans le sang et se loger à proximité de certains organes.
Le Guardian rapporte que cette découverte a été faite par des chercheurs néerlandais lors du prélèvement d’échantillons de sang de 22 donneurs adultes anonymes en bonne santé. Au total, le sang de 17 des volontaires – soit 77,2 % du panel – contenait des microplastiques (minuscules morceaux de plastique de moins de 5 mm de diamètre).
Un “résultat révolutionnaire”
Dans de précédentes études, des microplastiques avaient déjà été trouvés dans le cerveau, les intestins, le placenta des bébés à naître et les matières fécales des adultes et des nourrissons mais jamais auparavant dans des échantillons de sang. Pour le moment, les scientifiques tentent toujours de déterminer l’effet de l’ingestion de ces minuscules particules sur l’organisme.
“Notre étude est la première preuve que nous avons bien des particules de polymère dans notre sang – c’est un résultat révolutionnaire. Mais nous devons étendre la recherche et augmenter la taille des échantillons, le nombre de polymères évalués, etc”, souligne l’auteur de l’étude, le professeur Dick Vethaak de la Vrije Universiteit Amsterdam aux Pays-Bas interrogé par le Guardian. Ces conclusions ont été publiées dans la revue Environment International.