Le sperme et le sexe sont très liés, mais on n’en parle pas souvent. En effet, nos connaissances sur la semence masculine sont souvent limitées. Et pourtant, c’est un sujet plutôt important.
Voici 5 choses à savoir sur le sperme :
Jusqu’où peuvent aller les spermatozoïdes ?
Après l’éjaculation, les spermatozoïdes doivent « nager » 18 cm du col de l’utérus aux trompes de Fallope afin de trouver un ovule pour le féconder. Mais ces minis nageurs n’ont pas tous un très bon sens de l’orientation et se perdent souvent en route.
De quoi est constitué le sperme ?
Il est composé en majorité de sucres et de mucus. Les spermatozoïdes ne représentent que 3 à 4 % du liquide séminal éjecté. Ce sont eux qui portent la moitié du paquet d’ADN nécessaire pour faire un bébé.
Quelle est la quantité de sperme produite dans la vie d’un homme ?
Quand il n’y en a plus, et bien, il y en a encore ! Les hommes reconstituent continuellement leur banque de sperme. Chaque goutte de sperme contient des millions de spermatozoïdes…
Quelle est l’odeur du sperme ?
Le sperme a une odeur particulière, qui serait proche de celle du chlore. S’il sent mauvais, c’est probablement le signe d’une infection. Idem sur la couleur : si votre sperme est jaune-verdâtre, c’est mauvais signe, allez consulter.
Quelle est la durée de vie du sperme ?
Le sperme a une durée de vie très courte, une fois à l’extérieur du corps, dès qu’il sèche, R.I.P. Il n’est plus de ce monde. Cependant, les spermatozoïdes peuvent survivre une semaine dans les trompes, en attendant d’être fécondés par un ovule…