Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Découvrez la liste des pires mots de passe à ne jamais choisir en 2022

Facebook
Twitter
WhatsApp

Voilà quelques très longues années maintenant que vous utilisez un système de mot de passe pour vous connecter à votre compte mail, à vos réseaux sociaux favoris, au back-office de votre site web, à votre ordinateur de bureau… Aussi, le choix du mot de passe est devenu très important aujourd’hui, un mot de passe à la sécurité trop faible étant susceptible d’être aisément “deviné” par des internautes mal intentionnés. 

Une nouvelle analyste signée Specops Software permet de découvrir quels sont les mots de passe les plus compromis, et donc les plus à même de constituer une vraie vulnérabilité pour les utilisateurs.

Et les pires mots de passe sont…

Pour déterminer la liste des mots de passe français les plus vulnérables, la société a analysé plus de 800 millions de mots de passe compromis en 2021, et sans grande surprise, le mot de passe le plus compromis est cette célèbre suite de lettre “azerty” ou “qwerty”. 

L’analyse fait également état de mots de passe parfois inspirés de dessins animés ou de jeux vidéo, avec des mots de passe tels que “sasha”, “naruto”, sakura” ou encore “pokemon”. Specops Software indique ainsi que “la pop-culture des adolescents est un véritable vivier de mots de passe à risque“.

À noter que les noms des villes sont également une source d’inspiration chez certains, lorsqu’il s’agit de définir un mot de passe. Ainsi des villes comme “pau”, “gap”, “nice” ou encore “agen” sont parfois employées pour établir un mot de passe peu sécurisé. 

Les suites de lettres du clavier sont également un bon moyen de créer un mot de passe facile à retenir. Mais s’ils sont facilement mémorisables, ces derniers, tels que “azerty”, “asdfg” ou encore “poiuy” se révèlent aussi très simples à compromettre.

Certains utilisateurs s’appuient également sur des séries TV pour créer leurs mots de passe, avec notamment “Friends”, “Dexter”, “Lupin” ou encore “Fargo”. Certains mots et phrases communes sont également employés en tant que mot de passe, et il n’est pas rare de découvrir des mots de passe très simples tels que “cava”, “merci”, “bonjour” ou encore le trop célèbre “motdepasse”, dont on n’est parfois plutôt fier, mais qui ne trompera pas grand monde.

De nombreuses sociétés spécialisées en sécurité informatique expliquent encore et toujours qu’il est primordial d’opter pour un mot de passe composé de plusieurs lettres et symboles. À cela peut venir s’ajouter une option de double authentification lorsque c’est possible, afin de sécuriser au maximum un compte.