Bien que de nombreuses femmes soient aujourd’hui mariées ou aient des relations à long terme avec des hommes plus jeunes, la société considère toujours cette pratique comme surprenante, voire scandaleuse.
L’idée sous-jacente est que les hommes préfèrent la jeunesse et que les femmes ont encore beaucoup à apprendre de leurs expériences. C’est un mélange de chevalerie à l’ancienne et de morale sexuelle actuelle. Un homme qui voit une femme plus âgée comme une figure maternelle aimante, mais qui est en même temps attiré par sa beauté.
Si l’âge n’est plus une barrière, afficher un partenaire plus jeune peut encore susciter la curiosité. S’agit-il simplement d’un vestige d’une pensée archaïque ou de la fin d’un tabou ?
Lorsqu’une femme sort avec un homme plus jeune, on a tendance à la considérer comme une cougar ou une chercheuse d’or. Pourtant, la vérité est qu’il existe de véritables avantages pour toutes les personnes concernées.
Bien qu’elle soit taboue dans la culture occidentale, la relation entre une femme plus âgée et un homme plus jeune n’est pas nouvelle. Dans de nombreuses cultures, les femmes qui portent des enfants sont tenues en haute estime, ce qui s’est traduit historiquement par la position sociale supérieure des femmes âgées avec des hommes plus jeunes.
Dans l’inconscient collectif, il existe des représentations archaïques des rôles sexuels. En tant que femme, vous devez surmonter la résistance de la société à accorder aux femmes âgées un pouvoir sexuel et romantique. En raison de la pression sociétale, certains couples restent ensemble, même s’ils ne s’aiment pas et que la relation est insatisfaisante. Les femmes ont plus de mal à supporter le diktat de l’apparence qui dicte leur vie, surtout aux yeux des jeunes conjoints.
Il est important de prendre en compte l’aspect romantique de la relation tout en prenant du recul et en s’interrogeant sur vos attentes l’un envers l’autre, sur la façon dont vous vivez la différence d’âge et sur votre capacité à accepter votre propre âge. Il est également important de prendre le temps de parler de votre relation avec votre partenaire et de le présenter à vos proches. De vous renforcer au moment où vous apparaissez ensemble en public, car il ne s’agit pas d’une fantaisie passagère.
Pour conclure cet article, on ne sait pas très bien ce qu’une femme attend d’un homme, surtout lorsqu’il s’agit de relations amoureuses. En effet, un homme peut être trop grand pour une femme, trop petit pour une autre, trop gros pour celle-ci, trop maigre pour celle-là et ainsi de suite. De plus, aucune femme n’est identique à une autre. Mais il y a certaines qualités qu’elles recherchent lorsqu’elles choisissent leur partenaire. L’une d’entre elles est de vivre avec des hommes qui sont plus jeunes qu’elles. Toutes les femmes aiment la compagnie d’hommes plus jeunes qu’elles. Un jeune homme a tout le temps du monde pour profiter de la vie et s’amuser avec sa partenaire. Ils peuvent sortir ou se détendre à la maison en toute tranquillité et laisser derrière eux la tension liée au rythme effréné de la vie. À propos de cette relation entre les hommes jeunes et les femmes plus âgées, le psychologue social Michael Rosenfeld déclare : “On pourrait presque penser que le social est une sorte de rituel de fertilité.”