Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Deezer : la plateforme de streaming se lance un nouveau défi

crédit photo : iphon.fr

Facebook
Twitter
WhatsApp

Deezer est la plateforme de streaming musical française. Depuis ce mardi 5 juillet 2022, la plateforme cotée en bourse sur Euronext. Fière de cet exploit par rapport  à sa concurrente suédoise Spotify, elle indique être disponible dans 180 pays. L’un de ses objectifs principaux est de doubler ses revenus d’ici 2025.

Booster sa cotation

Pour atteindre ses objectifs, Deezer a réalisé une fusion avec I2PO, une société d’investissement cotée. Autrement dit, elle est passée par une “Special Purpose Acquisition Company” (SPAC). À savoir que les SPAC sont des véhicules de placement cotés en bourse représentant les actions d’une société sans activité commerciale. L’unique but de cette société SPAC est de lever des capitaux par le biais d’une introduction en bourse (IPO) et d’acquérir une ou plusieurs sociétés existantes. En clair, un Spac est une structure cotée en Bourse dans le but de faire une acquisition. Tous les fonds levés sont conservés sous forme de cash en vue de financer ultérieurement l’acquisition en question.

Le véhicule d’investissement de Deezer a permis de lever 275 millions d’euros. Les investisseurs ne sont autres que la famille Pinault, Matthieu Pigasse, le dirigeant de la banque Lazard France et Iris Knobloch, l’ancienne dirigeante de Warner Media. La nouvelle société cotée, fruit de la fusion avec I2PO, devrait atteindre une valeur d’entreprise de 1,06 milliard d’euros.

Investir dans de nouveaux marchés à l’international

L’une des principales missions de la plateforme est de gagner des abonnés en s’assurant une expansion à l’étranger. Et ce, grâce à des partenariats stratégiques avec des acteurs du secteur des télécoms et d’autres marchés clés. Ainsi, Deezer espère signer avec des opérateurs, comme Tim au Brésil et Orange en France, “ou encore le groupe RTL chez nos voisins allemands”, rapporte Presse-Citron.

Pour le moment, selon le cabinet MIDiA, Deezer représente 30 % du marché français, 2 % de parts de marché dans le monde et possède 9,6 millions d’abonnés. À noter que, sur ce total, 3,9 millions sont “abonnés” via ses partenaires, comme Orange et SFR en France, selon son document remis à L’Autorité française des marchés financiers (AMF). En guise de comparaison, lors du dernier trimestre 2021, la plateforme de diffusion de musique Spotify comptait 406 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, dont 180 millions d’abonnés payants.

Même si la société signe une entrée en bourse ce mardi, les défis restent donc de taille. En effet, sur l’année 2021, Deezer a cumulé “123 millions d’euros de pertes pour un chiffre d’affaires de 400 millions d’euros”, rapporte Agefi. Face à cela, l’entreprise espère un retour à la rentabilité “d’ici 2024”.