Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

“Demain c’est eux”, l’association Précieux trésor de vie (APTV) implique les enfants dans l’atteinte des ODD

Facebook
Twitter
WhatsApp

Ce samedi 16 juin, l’association Précieux trésor de vie (APTV), en partenariat avec la Maison TV5Monde et l’entreprise Michca Sarl, a procédé au lancement de son nouveau programme dénommé “Demain c’est eux”. Initiative portée par Mme Essivi Mimi Bossou-Soedjede, directrice de la maison TV5Monde et présidente de l’APTV, elle est la matérialisation d’un cri de cœur affligé par les revers et dérives que connaît la société aujourd’hui.

“Demain c’est eux est un cri de cœur pour dire que les enfants d’aujourd’hui seront des cadres, docteurs, enseignants etc., demain, mais quelle éducation leur donnons-nous pour qu’ils deviennent des adultes responsables? Voilà la problématique”, a-t-elle affirmé.

“Les enfants grandissent mal, deviennent de ‘mauvais adultes’, se traduisant par les maux comme la corruption, la déshumanisation, la citoyenneté quasi-inexistante”, a-t-elle poursuivi. Ce programme, qui ambitionne de freiner l’hémorragie, se veut un fédérateur des actions de tous les acteurs impliqués dans l’éducation des enfants, qu’ils soient parents, enseignants, éducateurs afin de les préparer suffisamment à devenir des adultes responsables et sécuriser l’avenir.

Ce programme dont les bénéficiaires sont les enfants issus des milieux scolaires ou non et ayant au plus 18 ans, cible toutes les localités et régions du pays avec des points focaux pour l’effectivité de la mise en œuvre. Il s’étend sur la durée totale des ODD, soit jusqu’en 2030 avec une période de bilan chaque 3 ans.

Mais une bonne démarche de conscientisation ne pouvant se faire sans les bénéficiaires eux-mêmes, un volet de ce programme dénommé “Demain c’est nous” y est associé, afin de faire participer les enfants à la nouvelle dynamique.

Demain c’est eux, mais demain c’est nous

“Demain c’est nous”, un plaidoyer lancinant en faveur de l’amélioration de l’éducation des enfants

Pour les responsables de l’association Precieux trésor de vie, l’objectif de ce programme n’est pas à sens unique, mais veut inclure et faire participer les enfants au processus de développement entamé et particulièrement à l’atteinte des ODD.

Au cours de la cérémonie de lancement, les enfants ont montré non seulement leur degré d’implication et de motivation pour partager l’œuvre commune du développement, mais aussi, ont adressé des messages forts à l’endroit des autorités togolaises en ce qui concernent leurs conditions d’études qui vont décadentes d’année en année.

Tour à tour, des élèves venus des établissements scolaires, Lycée Adidogomé, Essor, Notre Dame de Fatima, entre autres, ont dépeint ce qu’est devenu le système éducatif et qui ne favorise pas l’éclosion de leaders et cadres responsables, qui seront acteurs d’un développement mené par “Eux”.

Reconnaissant la pertinence des doléances faites par ces enfants, le représentant du ministre de l’action sociale à cette cérémonie, M. Philippe Kodjo Yodo, a assuré de la prise en compte des insuffisances soulignées et qui trouveront des corrections à travers le “Plan sectoriel de l’éducation” en cours d’exécution tout en félicitant l’initiative qui selon lui vient en complément à ce plan d’action et “(…) marquera à n’en point douter, l’histoire de notre système d’éducation”

Notons que ce projet a été lancé dans le cadre de la célébration de la journée internationale de l’enfant africain. Afin de marquer de sa touche cette célébration, ce sont les enfants issus de quatre (4) écoles du quartier Zanguera, qui ont été à l’honneur à la Maison TV5Monde du quartier (maison annexe).

Ces derniers se sont prêtés aux jeux de scènes et de théâtre sur le thème retenu pour cette célébration, ” Aucun enfant laissé pour compte pour le développement de l’Afrique”.

 

Un jeu doté de prix composés de livres et matériels didactiques entre autres, qui a permis aux enfants de s’exprimer et de contribuer aux actions de sensibilsations. “Notre objectif c’est de faire participer les enfants à la fête en essayant de mieux leur faire comprendre le thème de cette année.”, a expliqué Mme Mimi Bossou-Soedjede à l’issue de la soirée qui a vu la consécration de l’école ” Science et Conscience”.