Demande d’emploi : voici ce qu’il faut dire pour trouver plus facilement du travail

demande d'emploi

Crédit photo : DR

Facebook
Twitter
WhatsApp

Que faut-il dire dans une lettre ou dans un mail de demande d’emploi pour trouver plus facilement du travail ?

Selon Corinne Roux, experte en employabilité et recrutement, il faut obligatoirement mettre en avant les besoins de l’entreprise qui va vous recruter .

Elle explique que de nombreux candidats commettent l’erreur de croire que leur difficulté à décrocher un poste vient uniquement de leur CV.

« Et si votre erreur n’était pas votre CV… mais la façon dont vous demandez du travail ? », interroge-t-elle dans une publication sur LinkedIn.

Selon elle, la formule classique : « Je cherche du travail » est non seulement dépassée, mais surtout inefficace.

« La plupart des candidats envoient encore leurs candidatures avec cette phrase. Résultat : ils se noient dans la masse », explique-t-elle.

Il faut dire ce que vous valez dans votre demande d’emploi

Pour Corinne Roux, il faudrait tenter une approche différente pour réussir. Les candidats doivent se présenter non pas comme un demandeur, mais comme une solution.

« Les recruteurs n’achètent pas des chercheurs d’emploi. Ils recherchent des solutions concrètes à leurs problèmes. »

Elle recommande ainsi de transformer chaque candidature en proposition de valeur. L’experte illustre ses propose par des exemples :

  • Si vous êtes comptable, vous pouvez dire dans votre : « Je vous aide à réduire vos délais de clôture de 30 % ».

  • Si vous postuler pour devenir commercial, vous pouvez mettre en avant vos atouts et votre expérience : « J’ai développé un portefeuille client de 95 millions F CFA, je peux booster vos ventes dans le secteur industriel ».

  • Un logisticien peut écrire : « j’optimise vos délais de livraison et je réduis vos coûts opérationnels ». 

L’idée c’est d’étudier les besoins de l’entreprise et de dire en quoi vous vous considérez comme un apporteur de solution.

Avec ce type de positionnement, vous changez directement de statut. « Vous n’êtes plus un CV parmi tant d’autres. Vous devenez la solution dont l’entreprise a besoin », insiste l’experte.

Pour terminer, il est nécessaire que votre CV et votre lettre de motivation reflètent vos atouts. « Il faut des documents orientés résultats », conclut-elle.

Notons que chaque demande d’emploi a sa spécificité. L’avis global d’une experte représente une aide et n’est pas de nature à remplacer l’accompagnement d’un professionnel en recrutement.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp