Le président du Sri Lanka a rappelé son ambassadrice en Autriche parce qu’elle ne répondait pas à ses appels téléphoniques.
L’ambassadrice Priyanee Wijesekera et cinq employés de l’ambassade ont reçu leur ordre de rappel à la suite de plusieurs appels de Maithripala Sirisena à l’ambassade de Vienne restés “sans réponse durant plusieurs heures”.
L’information a été donnée à l’Agence France-Presse par un responsable sri-lankais qui n’a pas voulu préciser les raisons pour lesquelles M. Sirisena cherchait à contacter urgemment l’ambassade.
Ce responsable n’a pas dit non plus pourquoi le président n’a pas tenté d’entrer en contact avec l’ambassadrice par le biais du ministère des Affaires étrangères.
Le ministère des Affaires étrangères a confirmé le rappel de l’ambassadrice sans en fournir la raison.
L’ambassadeur du Sri Lanka en Autriche est également accrédité auprès des agences de l’ONU à Vienne, ainsi qu’en Bosnie, en République tchèque, en Serbie, en Slovaquie et en Slovénie.
Quelques jours auparavant, le président Sirisena avait aussi piqué une colère à propos de noix de cajou servies à bord de la compagnie aérienne nationale alors qu’il rentrait de Katmandou.
Il estimait qu’elles n’étaient pas dignes d’être proposées “même à des chiens”.
Un porte-parole de la compagnie aérienne a expliqué qu’elle allait changer de fournisseur et s’était débarrassée de son stock de noix de cajou servies seulement en classe affaires.