Vladimir Poutine est susceptible d’être renversé par l’élite militaire de Moscou s’il ordonne une attaque nucléaire contre l’Ukraine, a suggéré un expert de premier plan.
La source britannique, qui conseille les gouvernements sur la Russie, insiste sur le fait que le président russe serait la cible d’un coup d’État au Kremlin s’il essayait d’atteindre le bouton rouge.
« Une mutinerie militaire est la fin la plus probable du règne de Poutine », a déclaré la source au Daily Mirror.
Il est entendu que l’élite russe estime actuellement que la posture nucléaire de Poutine s’avère efficace contre l’Occident, selon l’expert.
Mais, s’il ordonne une frappe réelle, les officiers supérieurs risquent de se mutiner et de se mobiliser contre le Kremlin, forçant Poutine à démissionner ou à mourir.
La source a ajouté : « Face à l’imprudence de Poutine et à la nécessité d’empêcher l’utilisation d’armes nucléaires, les militaires sont les plus susceptibles d’organiser un coup d’État pour le déposer.
Le deuxième groupe le plus probable est l’administration présidentielle des acolytes de Poutine, les anciens espions du KGB et les ex-militaires dirigés par Evgeny Viktorovich Prigozhin. Jusqu’à présent, ils pensent que ses déclarations nucléaires servent leur objectif. »
La source dit que le remplaçant le plus probable sera le confident de Poutine, Prigozhin, 61 ans, surnommé le cuisinier de Poutine, parce que son entreprise de restauration haut de gamme travaillait pour lui.