Le monde du cinéma est bouleversé depuis la mort de Chadwick Boseman, décédé vendredi à l’âge de 43 ans, après avoir lutté pendant quatre ans et dans le plus grand secret, contre le cancer du côlon. Cette perte est en particulier difficile à vivre pour Denzel Washington qui a payé, il y a des années, les frais de scolarité de la regrettée star pour de prestigieux cours de théâtre.
Ronaldinho toujours dans le viseur de la justice paraguayenne
«C‘était une noble âme et un artiste brillant, qui restera avec nous pour l’éternité grâce aux performances emblématiques de sa courte mais illustre carrière. Que Dieu bénisse Chadwick Boseman », a déclaré l’acteur américain Denzel Washington dans un communiqué diffusé par le magazine américain «People».
« Certains d’entre vous savent déjà que M. Washington, pour aider neuf étudiants en théâtre de l’Université Howard qui avaient été acceptés dans un programme d’art dramatique d’été à la British Academy of Dramatic Acting de l’Université d’Oxford en Angleterre, avait fait une contribution en privé. Par chance, j’étais l’un de ces étudiants pour lesquels il a payé », avait raconté Chadwick Boseman en 2019, lors d’un hommage à Denzel Washington qui recevait de l’American Film Institute un prix pour l’ensemble de sa carrière.
«Imaginez-vous recevoir une lettre indiquant que vos frais de scolarité pour cet été ont été payés, et que votre bienfaiteur n’est autre que l’acteur le plus cool de la planète !».
6 ans de prison ferme pour un membre du KKK qui a roulé sur des manifestants de Black Lives Matter
Des années plus tard, lors de la première rencontre entre les deux hommes qui étaient devenus amis, Denzel Washington avait lancé en riant : «Tu me dois de l’argent ! Je suis là pour le récupérer ! », avait raconté le premier super-héros noir de l’Univers Marvel. «Il n’y aurait pas de “Black Panther” sans Denzel Washington».
«Ma Rainey’s Black Bottom», l’un des derniers films de Chadwick Boseman, a été produit par Denzel Washington, rapporte Télé-Loisirs. L’illustre acteur disparu avait aussi incarné plusieurs figures emblématiques de la communauté afro-américaine, notamment la légende du baseball Jackie Robinson («42», en 2013), le parrain de la soul James Brown («Get on Up» en 2014), ou encore Thurgood Marshall, premier juge noir de la Cour suprême des États-Unis («Marshall», 2017).