Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

[Dernière minute] La CPI ordonne le maintien en détention de Gbagbo (vendredi 18 janvier)

Facebook
Twitter
WhatsApp

La chambre d’appel de la Cour pénale internationale (CPI) s’est prononcée, ce vendredi, sur la demande de la procureure Fatou Bensouda visant à obtenir “l’effet suspensif” de la mise en liberté immédiate de l’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo et de son ex-ministre, Charles Blé Goudé.

Malgré leur acquittement, le 15 janvier, la chambre d’appel de la CPI a décidé de suspendre la remise en liberté des deux anciens accusés en attendant que la Cour se prononce sur l’appel déposé par la procureure.

« La demande d’effet suspensif susmentionnée est accordée », écrivent les juges dans leur décision. En conséquence, « la détention de MM. Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé sera maintenue en attendant l’examen du présent appel. »

C’est une détention temporaire, précise la chambre d’appel.

La procureure a jusqu’au 23 janvier pour déposer ses arguments concernant sa décision de faire appel sur la remise en liberté des deux acquittés. La défense et les parties civiles ont ensuite jusqu’au 29 janvier pour faire parvenir leur réponse argumentée.

Enfin, une audience est prévue le 1er février devant la chambre d’appel : il s’agira d’une discussion entre chaque partie, devant les cinq juges de cette chambre. Aucune date de délibéré n’a pour le moment été fixée.

La prochaine audience aura lieu le 1er février, lors de laquelle les différentes parties pourront présenter leurs observations.