[Dernière minute] Le Président Emmanuel Macron en Afrique ce week-end

Le Président français Emmanuel Macron est attendu ce 22 décembre au Tchad pour une visite de 48 heures.

Emmanuel Macron, Tchad, Afrique, Idriss Déby
Le président français Emmanuel Macron prononce un discours pendant la conférence de presse avant la rencontre du G5 Sahel à Nouakchott. © Ludovic MARIN / POOL / AFP

Au cours de ce séjour, il doit rencontrer le millier de militaires français déployés à N’Djamena dans le cadre de l’opération Barkhane. Le président français doit également avoir des entretiens avec son homologue Idriss Déby.

Cette visite intervient dans un contexte de menaces persistantes des groupes jihadistes dans la région et alors que la force conjointe du G5 Sahel, à laquelle participe le Tchad, la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso et le Niger, est toujours en butte à des problèmes de financements.

Depuis le début de son quinquennat, Emmanuel Macron tente, non sans mal, de mobiliser la communauté internationale autour de la force conjointe du G5 Sahel.

La visite au Tchad, considéré par Paris comme l’un des piliers de cette force, est une façon de réaffirmer l’engagement de la France sur la lutte contre le terrorisme dans la région. Cet engagement repose encore très largement sur l’opération Barkhane et ses 4 500 hommes.

Avec RFI

Plus d'articles
Bastonné par un élève, un directeur d’école dans le coma